l’Allemagne va verser 220 euros aux survivants de la Shoah
L’Etat allemand estime que « de nombreux survivants de la Shoah ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas » et leur versera une compensation financière de 220 euros, a annoncé le ministère des Finances.
Aide après le traumatisme. L’Allemagne a décidé de verser 220 euros aux survivants de la Shoah vivant en Israël pour les aider à surmonter le traumatisme des attentats du 7 octobre perpétrés par le Hamas en Israël, a annoncé le ministère allemand des Finances, rapporte notamment CNN vendredi 12 avril.
« De nombreux survivants de la Shoah ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas, que ce soit à travers la perte de leurs maisons ou la perte de systèmes de soutien sous forme de soins de santé », a expliqué un porte-parole pour justifier cette décision.
Avec cette enveloppe, qui s’élève au total à 25 millions d’euros, Berlin entend soutenir les survivants de la Shoah « le plus rapidement possible (…) dans cette situation de guerre effrayante et désespérée », a-t-elle précisé. ajoutée.
113 000 personnes concernées
Au total, 113 000 personnes ayant survécu à l’Holocauste et vivant en Israël devraient être indemnisées par l’Allemagne. Le paiement sera effectué en un seul versement, selon la Conférence à but non lucratif sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne, qui gérera ces paiements.
« La reconnaissance symbolique supplémentaire versée par l’Allemagne aux survivants de la Shoah en Israël est un message de solidarité », a salué le président de cette association, Giedeo Taylor.
« Dans cette situation exceptionnelle et stressante pour les victimes de la Shoah, exacerbée par l’antisémitisme exprimé à travers le monde, le versement de 25 millions d’euros se veut un geste de solidarité et de soutien de l’Allemagne envers Israël », a assuré le ministère allemand. Ministre des Finances.
La guerre dans la bande de Gaza se poursuit depuis plus de 6 mois, après les attaques sans précédent commises par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre et qui ont entraîné la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur les chiffres officiels israéliens.