Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Allemagne va reprendre sa coopération avec l’UNRWA après une suspension en raison de liens présumés avec le terrorisme – POLITICO

L’Allemagne et 15 autres pays membres de l’ONU ont suspendu un financement d’une valeur de 450 millions de dollars après qu’Israël a accusé 12 employés de l’UNRWA d’avoir participé à l’attaque terroriste du 7 octobre, selon le rapport. Parmi les personnes impliquées, 10 ont vu leur contrat résilié par l’UNRWA tandis que deux ont été confirmés morts, selon l’ONU.

Les réductions de financement sont intervenues alors que la situation humanitaire à Gaza devenait de plus en plus désastreuse. L’opération militaire israélienne dans ce pays a tué plus de 34 000 personnes et laissé le territoire au bord de la famine.

Après la publication du rapport lundi, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré, sans fournir de preuves, que la pénétration du Hamas dans l’agence des Nations Unies est si profonde qu’« il est impossible de dire où finit l’UNRWA et où commence le Hamas ».

L’UNRWA – qui a été créé en 1949 et opère en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie – a joué un rôle crucial en aidant les réfugiés palestiniens vulnérables à accéder à des services vitaux tels que l’enseignement primaire et professionnel, les soins de santé primaires, secours et services sociaux.

Quitter la version mobile