Avec des exportations en berne (le dernier contrat, signé par le Qatar, date de 2017) et un manque de commandes « intérieures » suffisantes, l’Association fédérale de l’industrie aérospatiale allemande (BDLI – Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie) a dit craindre , en octobre dernier, l’arrêt de la production des avions de combat Eurofighter EF-2000/Typhoon en 2030. Et d’insister sur le risque « sérieux » d’une perte de compétences et d’un décrochage sur le plan technologique par l’arrivée du Future Air Combat System (SCAF) en 2040.
Et ce alors que l’Espagne a annoncé son intention de se procurer un total de 45 Eurofighter EF-2000 appartenant à la tranche 4/4+ et que l’Allemagne en avait commandé 38 exemplaires dans le cadre du programme Quadriga, en 2020.
Quoi qu’il en soit, le BDLI a été entendu. En effet, ce 5 juin, lors de l’ouverture du salon aéronautique ILA, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé la commande de 20 Eurofighter T4 supplémentaires.
« Aujourd’hui, nous voyons plus clairement que jamais combien il est important de disposer d’une industrie de défense européenne et allemande capable de produire en permanence tous les types d’armes et les munitions nécessaires », a déclaré M. Scholz. « C’est pourquoi nous commanderons 20 Eurofighters supplémentaires avant la fin de cette législature, en plus des 38 avions actuellement en construction », a-t-il ajouté. sa commande sera « un gage de sécurité » non seulement « pour Airbus » mais aussi « pour toute la chaîne de sous-traitance », a-t-il souligné.
📢 Je viens d’annoncer à #ILA24: Le chancelier Olaf Scholz déclare que l’Allemagne commandera 20 Eurofighters pour @team_luftwaffe dans la législature en cours, s’ajoutant aux 38 avions du contrat Quadriga déjà en production. Nous saluons cette décision comme une décision importante… pic.twitter.com/CM38LDWfTH
– Airbus Défense (@AirbusDefence) 5 juin 2024
Le montant de cette commande n’a pas été précisé. Mais si l’on considère que concernant les 38 Eurofighters du programme Quadriga (5,5 milliards d’euros), le ministère allemand de la Défense devrait débourser environ 2,9 milliards d’euros pour ces 20 appareils supplémentaires.
Cette nouvelle commande allemande est « une excellente nouvelle pour le programme Eurofighter et nos partenaires industriels » et démontre « l’engagement à long terme de l’Allemagne », s’est félicité Mezzanatto, PDG du consortium Eurofighter qui, outre Airbus, regroupe le britannique BAE Systems et le L’Italien Léonard.
Une autre commande pourrait prochainement être notifiée au consortium. En effet, l’Italie envisage également d’acquérir 24 Eurofighters supplémentaires, afin de remplacer son Tornado ECR dédié à la guerre électronique et une partie de son EF-2000 de norme T1.