Nouvelles locales

L’Allemagne surclasse l’Écosse lors du premier match

Après une cérémonie d’ouverture très colorée, où la Coupe Henri Delaunay a été portée sur le terrain par l’épouse de l’ancien international allemand Franz Beckenbauer, décédé le 7 janvier, le sport a rapidement pris le dessus. En ouverture de la 17e édition du Championnat d’Europe des Nations, le pays hôte, l’Allemagne, s’est imposé 5 buts à 1 face à une Ecosse très vite engourdie par l’enjeu.

La jeunesse allemande en première ligne

Pour ne rien rater du spectacle, mieux valait ne pas être en retard. Opprimants dès les premières minutes, les joueurs allemands ont su concrétiser leurs moments forts dès la 10e minute, par l’intermédiaire de Florian Wirtz, récemment sacré champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen. Recevant une passe de Joshua Kimmich sans contrôle, le joueur de 21 ans peut se targuer d’être le premier buteur de l’Euro 2024. Une passion qui a inspiré, neuf minutes plus tard, son compatriote Jamal Musiala, 21 ans également, qui a battu le gardien écossais Angus Gunn. , après un délicieux contrôle.

Asphyxiés, les rivaux du soir ont pris pied sur terre. A la 42e minute, le défenseur écossais Jack Hendry s’est rendu coupable d’une faute dangereuse dans la surface, sur le capitaine allemand Ilkay Gündogan. Carton rouge et penalty transformé par Kai Havertz.

En infériorité numérique au retour des vestiaires, les Écossais continuent de subir les foudres des attaques allemandes. À la 68e minute, le terrible tir du pied droit de Niclas Füllkrug trouvait la lucarne et alourdissait encore une fois le score. Face à cette manifestation, les supporters écossais, présents en nombre à Munich, ont continué de pousser leur équipe en chantant à pleins poumons. À tel point que dans un élan de fierté, à la 87e minute, les joueurs de Steve Clark ont ​​sauvé l’honneur grâce à un but contre son camp du défenseur Antonio Rüdiger. Le festival de buts s’est finalement terminé dans le temps additionnel (90e+2), grâce à Emre Can, remplaçant au coup d’envoi, d’une superbe frappe, mettant fin à un match à sens unique.

Déjà un huitième de finale en vue

Avec cette victoire incontestée, la Mannschaft se hisse en tête du groupe A, composé de la Hongrie et de la Suisse qui s’affronteront ce samedi 15 juin. Plus que ça, avec une telle différence de buts, les joueurs allemands ont déjà pris un gros coup. Un pas vers les huitièmes de finale. Le format de cet Euro 2024, à 24 nations, proposera, comme en 2021, un huitième de finale, composé des deux premiers de chaque groupe, ainsi que des quatre meilleures équipes classées troisièmes. . Les triples champions d’Europe allemands ont à cette occasion adressé un message aux autres favoris de la compétition, la France, le Portugal et l’Angleterre. À la grande joie de Julian Nagelsmann, qui a repris les rênes de la sélection en septembre 2023, alors marquée par plusieurs années de contre-performances.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page