L’Allemagne soupçonne un sabotage militaire sur l’une de ses bases aériennes
« L’eau potable dans la caserne est surveillée par mesure de sécurité », a souligné l’armée allemande, ajoutant que la caserne, qui avait été fermée aux entrées et sorties dans la matinée, avait ensuite été rouverte.
Une « tentative d’intrusion » la veille
A Berlin, un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que l’intrusion présumée « suscitait également des soupçons de sabotage ».
Au total, 4.300 militaires et 1.200 employés civils s’activent sur cette base considérée comme essentielle dans le soutien militaire allemand à l’Ukraine. Elle abrite plusieurs postes de commandement ainsi que des bureaux militaires et civils de l’armée allemande. Par ailleurs, sur la base aérienne de l’Otan à Geilenkirchen, où sont basés des avions de reconnaissance AWACS, une « tentative d’intrusion » a eu lieu mardi soir, a indiqué l’Alliance atlantique dans un communiqué. « L’incident fait l’objet d’une enquête » de la police civile. Comme il est d’usage à la suite d’un tel incident, la base a procédé à une « inspection complète de l’installation et des personnes qui s’y trouvaient », a ajouté l’Otan. « Cette opération a été menée avec succès », a-t-elle poursuivi.
L’Alliance atlantique a indiqué avoir également procédé à des contrôles de routine sur l’approvisionnement en eau de la base, située elle aussi dans l’ouest de l’Allemagne, près des Pays-Bas et de la Belgique, après l’incident de Cologne. L’organisation a indiqué n’avoir « aucune inquiétude quant à la sécurité de l’approvisionnement de la base de Geilenkirchen, qui continue de fonctionner normalement ».