«L’Allemagne se veut capable de “faire la guerre”»
LA CHRONIQUE – Avec une augmentation de 25 % de son budget annuel consacré à la Défense, notre grand voisin d’outre-Rhin se prépare à affronter un éventuel conflit en Europe.
Cet article est issu du « Figaro Magazine »
Il y a deux ans, quatre jours après l’attaque générale que Vladimir Poutine venait de lancer contre l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz annonçait « un tournant » de sa politique stratégique. Il a ajouté 100 milliards d’euros à ses dépenses militaires ! Cela correspondait à une augmentation de 25 % par an, sur plusieurs années. Nous changions d’époque. Les Allemands étaient à 1,53% de leur PIB en crédits de défense, ils dépasseront les 2% cette année. Et ils veulent continuer. Pour être sûr d’incarner ce tournant, la Chancelière a changé de ministre de la Défense dès début 2023.
Il n’a pas choisi un homme nouveau, il a voulu un ministre fidèle et confirmé : Boris Pistorius. Né en Basse-Saxe en mars 1960, il vient d’avoir 64 ans. Il en avait 30 lors de la réunification de l’Allemagne en 1990. « Oui, a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle sur la sécurité qui s’est tenue à Munich en février : Je suis un enfant de la guerre froide. Je me souviens…