Au final, un immense soulagement. Un but dans le temps additionnel de Niclas Füllkrug a permis à l’Allemagne d’arracher le nul (1-1) contre la Suisse dimanche à Francfort et de sauver la première place de son groupe.
La Suisse, qui a encore mené jusqu’à la 93e minute du match, se qualifie néanmoins pour les 1/8 de finale de l’Euro 2024, où elle pourrait rencontrer l’Italie.
Le scénario est cruel pour la Nati qui avait jusque-là exécuté un plan sans encombre, plongeant tout un pays dans un abîme de perplexité.
Mais on estime que les joueurs de Julian Nagelsmann ont trop envie de répéter, en 2024, leur conte de fées de l’été 2006, durant lequel l’Allemagne avait atteint les demi-finales et la troisième place du championnat. » son « Le monde à la maison.
Alors que l’entraîneur allemand avait reconduit, pour la troisième fois en trois matches, ce même onze de départ qui semblait brutal et impuissant face à la solide défense suisse incarnée par Manuel Akanji, le salut est venu du banc de la Mannschaft.
Le temps réglementaire était terminé depuis deux minutes lorsque David Baum plaçait le ballon entre les défenseurs centraux suisses sur la tête de Niclas Füllkrug, également sur le terrain, qui s’élevait au-dessus de tout le monde pour battre Yann Sommer, impuissant (1-1, 93e).
Pourtant, tout semblait s’écrouler pour l’Allemagne en moins de vingt minutes.
Ndoye frôle le doublé
Vingt minutes d’absence : entre un but refusé à Robert Andrich et un carton jaune reçu par Jonathan Tah pour une faute sur Breel Embolo, le Mann Shaft s’est fait surprendre par l’attaquant Dan Ndoye.
A la 18e minute, les Allemands, portés par tout un peuple pendant » leur « L’Euro pensait dans un premier temps que sa domination en début de match était récompensée par un but de Robert Andrich.
Servie par Florian Wirtz, son coéquipier en club, la frappe, à l’entrée de l’entrejeu du Bayer Leverkusen, a surpris Yann Sommer, le gardien suisse, d’un rebond capricieux.
Mais après avoir eu recours à l’assistance vidéo, le but allemand a été annulé en raison d’une faute préalable de Jamal Musiala sur Michel Aebischer qui avait repoussé une première attaque offensive dans sa surface.
Dix minutes plus tard, sur un contre initié par le Rennais Fabien Rieder, Dan Ndoye profitait d’un centre de Remo Freuler pour battre Jonathan Tah et tromper Manuel Neuer (1-0, 28e).
L’attaquant de Bologne aurait pu inscrire un doublé, deux minutes plus tard, prenant cette fois le dessus sur Antonio Rudiger, lorsque sa frappe croisée du gauche frôla de peu le poteau de Neuer qui semblait battu.
Les Allemands ont donc terminé ces vingt minutes apathiques avec le carton jaune de Tah, sous suspension et qui manquera les 8es de finale de son équipe.
Ils se dirigeaient vers leur première défaite en huit matchs lorsque Fullkrug est finalement apparu.
Ceci est un avertissement sans conséquence. Pour l’instant.