Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europenouvelles des états-unis

L’Allemagne s’apprête à envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine, rapporte Der Spiegel




CNN

L’Allemagne est sur le point d’envoyer ses chars Leopard 2 recherchés en Ukraine pour aider à renforcer l’effort de guerre du pays, a rapporté Der Spiegel mardi soir, attribuant à des sources anonymes. Le chancelier allemand Olaf Scholz a décidé de livrer les chars de combat après « des mois de débat », selon le rapport exclusif du média allemand.

Le parlement allemand doit débattre de la question litigieuse mercredi matin. Décider de les envoyer serait un moment historique dans le soutien de l’Occident à Kyiv qui fait suite à des jours de pression intense sur Berlin de la part de certains de ses partenaires de l’OTAN.

CNN a contacté le gouvernement allemand pour commentaires mardi soir mais n’a pas reçu de réponse.

Le rapport intervient peu de temps après que des responsables américains ont révélé mardi que l’administration Biden finalisait des plans pour envoyer des chars fabriqués aux États-Unis en Ukraine. L’Allemagne avait indiqué aux États-Unis la semaine dernière qu’elle n’enverrait pas ses chars Leopard à moins que les États-Unis n’acceptent également d’envoyer leurs propres chars M1 Abrams.

L’envoi de chars Leopard 2 en Ukraine fournirait aux forces de Kyiv un véhicule militaire moderne et puissant avant une potentielle offensive russe au printemps. Cela porterait également un coup au Kremlin, qui a connu une campagne croissante pour équiper les troupes ukrainiennes de systèmes de combat de haute technologie alors que la guerre terrestre de la Russie approche d’un an.

L’Allemagne avait résisté à un battement de tambour croissant de la pression occidentale pour expédier certains des chars en Ukraine, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, réclamant à plusieurs reprises plus de temps et insistant sur le fait que cette décision s’accompagnerait d’avantages et d’inconvénients pour Berlin.

Varsovie a fait monter les enchères mardi lorsqu’elle a officiellement demandé la permission d’envoyer ses propres Léopards, une décision que Berlin avait précédemment déclaré qu’elle ne bloquerait pas.

Plusieurs pays européens possèdent également des Léopards, et la Pologne avait mené un effort pour les réexporter vers l’Ukraine même si l’Allemagne n’était pas à bord. Mais la décision de Scholz et Pistorius a été considérée comme cruciale car les chars sont de fabrication allemande et l’Allemagne contrôle généralement leur exportation et leur réexportation.

Un responsable polonais a déclaré mardi à CNN qu’à sa connaissance, Berlin n’avait pas encore officiellement notifié Varsovie de sa décision d’autoriser l’envoi des Léopards en Ukraine.

L’armée allemande a 320 chars Leopard en sa possession mais ne révèle pas combien seraient prêts au combat, a précédemment déclaré à CNN une porte-parole du ministère de la Défense.

Plusieurs systèmes de combat de haute technologie ont été promis à l’Ukraine depuis le début de l’année au milieu d’une nouvelle vague d’aide militaire occidentale. Les États-Unis ont finalisé la semaine dernière un énorme programme d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars d’armes, y compris des véhicules de combat Stryker pour la première fois, tandis que le Royaume-Uni et un certain nombre de pays de l’UE ont convenu d’envoyer des chars.

Pistorius, qui est devenu jeudi ministre de la Défense de l’Allemagne, a vu ses premiers jours de travail dominés par les efforts d’alliés clés pour rejoindre cette tendance en expédiant des Léopards en Ukraine. L’Allemagne a cherché à son tour à obtenir des garanties que les États-Unis enverraient également leurs propres chars.

Mais la frustration de certains dirigeants s’est révélée au grand jour après un sommet de Berlin qui s’est terminé vendredi dernier sans accord pour envoyer des Léopards, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki accusant l’Allemagne de « perdre du temps » en ne parvenant pas à prendre une décision.

Le char Leopard 2 serait un puissant véhicule de combat pour les champs de bataille ukrainiens.

Chaque char contient un canon à âme lisse de 120 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm ; il peut atteindre des vitesses de 70 km/h (44 mph), ou 50 km/h en tout-terrain, faisant de la maniabilité l’une de ses principales caractéristiques. Et il existe une protection complète contre les menaces, y compris les engins explosifs improvisés, les mines ou les tirs antichars, selon son fabricant allemand, Krauss-Maffei Wegmann.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé à plusieurs reprises pour que les pays cessent de se chamailler sur l’opportunité d’envoyer les chars.

« Nous avons parlé des centaines de fois de la pénurie d’armes. Nous ne pouvons pas partir uniquement sur la motivation », a-t-il déclaré lors d’une apparition virtuelle lors de la réunion du Forum économique mondial à Davos la semaine dernière.

Apparaissant comme un clin d’œil au blocage de l’Allemagne, Zelensky a ajouté : « Il y a des moments où il n’y a pas lieu d’hésiter. Quand les gens disent – je vous donnerai des chars si quelqu’un d’autre le fait.

La Russie avait entre-temps cherché à menacer l’Allemagne alors qu’elle délibérait. Interrogé lors d’un point de presse régulier sur la réaction de Moscou si Berlin approuvait l’envoi de chars, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les relations entre les deux pays « sont déjà à un point assez bas », ajoutant qu’il n’y avait actuellement « pas de dialogue de fond avec l’Allemagne ou avec d’autres pays de l’UE ». et les pays de l’OTAN.

« Bien sûr, de telles livraisons n’augurent rien de bon pour l’avenir des relations. Ils laisseront une trace imminente », a déclaré Peskov.

L’aide militaire précédente, comme le système de fusée américain HIMARS, a été vitale pour aider l’Ukraine à mener une série de contre-offensives réussies ces derniers mois.

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jeoffro René

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page