Divertissement

Meryl Streep impériale, Omar Sy espiègle et Messi de retour… Ce qu’il ne fallait pas manquer à Cannes

La 77e édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi sous un ciel maussade… et une pluie de stars sur le tapis rouge.
Chaque jour, notre envoyé spécial vous résume les moments forts de la quinzaine préférée des cinéphiles.
Ce mardi, nous avons rendu hommage à une légende hollywoodienne, manifesté sur le toit du Palais et reçu un message d’un cinéaste concerné.

Suivez la couverture complète

Festival du film de Cannes

Comme si de rien n’était… ou presque. La 77e édition du Festival a ouvert ses portes ce mardi sur fond de rumeurs de nouveaux scandales d’agressions sexuelles. Si le sujet est sur toutes les lèvres, il n’a pas vraiment perturbé l’entrée sur scène du jury présidé par Greta Gerwig.

Interrogé lors d’une conférence, le réalisateur américain de Barbie a estimé que le mouvement #MeToo avait commencé à porter ses fruits à Hollywood. « C’est un sujet dont nous devons continuer à discuter sur la manière dont nous souhaitons que notre industrie évolue.« , a-t-elle expliqué, citant en exemple l’arrivée de coordinateurs d’intimité, chargés d’accompagner les comédiens sur le plateau.

Greta Gerwig, ce mardi 14 mai au Palais des Festivals. -AFP

La superstar d’Omar Sy

Du service après-vente des émissions de Canal+ au jury du Festival de Cannes, Omar Sy a parcouru un long chemin. Grâce au succès de Lupin, il est devenu une star mondiale. Et ce mardi, c’est à lui que furent adressées les premières questions de la presse française et étrangère. « Je suis très honoré et très reconnaissant pour cette charge qui m’a été confiée« , a-t-il avoué. « Une Palme peut changer la carrière d’un film, la carrière de quelqu’un. Alors change de vie« .

Avant de se plonger dans les 22 films en compétition, l’acteur qui a récemment fêté ses 46 ans a fait le show sur le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture. Vêtu d’un costume blanc, il a posé avec enthousiasme pour les photographes. A pris des photos de ses collègues membres du jury. Puis tenté un twist sauvage avec Greta Gerwig en haut des escaliers sur Earth Wind & Fire…

Cannes 2024 : Omar Sy fait le show sur les marchesSource : Infos TF1

L’appel à l’aide de Mohammad Rasoulov

Alors que la Croisette préparait son premier tapis rouge, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulov a repris la parole, au lendemain de l’annonce de son exil forcé suite à sa condamnation à cinq ans de prison par le régime de Téhéran. Alors que tout le monde imagine qu’il pourra venir présenter son nouveau film sur la Croisette, rien n’est moins sûr à ce stade.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’artiste de 52 ans, caché dans un lieu secret en Europe, explique s’inquiéter pour la sécurité de ses collaborateurs. « Certains acteurs ont réussi à quitter l’Iran à temps« , il explique. « Mais de nombreux autres membres de l’équipe sont toujours là et les services de renseignement font pression sur eux. Ils ont subi de longs interrogatoires. Les familles de certains d’entre eux ont été convoquées et menacées« .

Mohammad Rasoulof vit actuellement dans un endroit secret en Europe – AFP

Des salariés précaires sur le toit du Palais

Ils menacent de faire grève au 77e Festival de Cannes. Lors de la première montée des marches ce mardi, les membres du collectif Sous les écrans, la Dèche sont apparus sur le toit du Palais des Festivals pendant que leurs camarades défilaient près des stars.

Employés en contrats courts sur les grands événements culturels, ils dénoncent la réforme de l’assurance chômage et la réduction de leurs allocations. Si le délégué général Thierry Frémaux leur a réitéré son soutien lundi, rien n’indique que d’autres actions similaires n’auront pas lieu dans les prochains jours.

Cannes 2024 : manifestation sur le toit du Palais des FestivalsSource : Infos TF1

La star du jour

Elle a fait de l’ombre aux membres du jury et à l’équipe du film d’ouverture, Le deuxième acte de Quentin Dupieux. Meryl Streep, 74 ans, a fait un retour triomphal sur le tapis rouge, pas moins de 35 ans après son dernier séjour sur la Croisette. Après avoir taquiné les photographes, la légende du cinéma américain a reçu une standing ovation sur la scène du Palais des Festivals avant que Juliette Binoche n’éclate en larmes en lui rendant hommage. « Je suis content que tu ne sois pas fatigué de moi« , a-t-elle confié. Désolé ?

Cannes 2024 : Meryl Streep sur les marches après 35 ans d’absenceSource : Infos TF1

Le look du jour

Les cheveux étaient lisses, la barbe bien taillée… Pour lancer en beauté cette rubrique quotidienne dédiée aux tenues les plus marquantes du Festival de Cannes, rendons hommage à Messi, le célèbre chien deAnatomie d’une chute. Un an après avoir reçu la Palme d’or avec Laura Martin, sa maîtresse, le collier border le plus cool de la planète cinéma a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture. Nous aimons…

Cannes 2024 : Messi, le chien d’« Anatomie d’une chute » revientSource : Infos TF1

Ce mercredi, la course à la Palme d’Or débute avec la présentation des deux premiers films en compétition. Diamant brut par la Française Agathe Riedinger et La fille à l’aiguille du Suédois Magnus Van Horn. Au total, ce sont 22 longs métrages que Greta Gerwig et son jury découvriront, digéreront et discuteront avant de remettre la Palme d’Or le 25 mai.


Jérôme VERMELIN à Cannes

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page