Actualité politique

L’Allemagne recule dans la lutte contre la taxe sur le gaz – POLITICO

Le déficit est apparu lorsque l’Allemagne a acheté de grandes quantités de gaz coûteux pour ses propres besoins nationaux, au plus fort de la crise énergétique, à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. En réponse, Berlin a imposé des frais supplémentaires aux points transfrontaliers où le gaz quitte le pays.

Mais le Gasspeicherumlage – ou surtaxe de stockage du gaz – a immédiatement provoqué la consternation parmi les États membres voisins de l’UE, qui ont besoin des infrastructures allemandes pour acheminer du carburant. En février, la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie ont demandé conjointement à Berlin d’abandonner le prélèvement après qu’il ait été augmenté à plusieurs reprises en deux mois.

Mais le coût n’est pas le seul problème en jeu.

Les pays ont déclaré que la mesure portait atteinte au marché unique de l’UE, qui permet aux marchandises de circuler librement à travers les frontières. Et, ont-ils ajouté avec insistance, cela les a dissuadés d’abandonner les combustibles fossiles russes, dans la mesure où la taxe augmentait le prix des alternatives.

L’UE semble partager ces préoccupations et a commencé à examiner si la mesure violait les règles du marché unique. Plus tôt cette année, la Commission européenne, l’exécutif de l’UE à Bruxelles, a déclaré à l’Allemagne que la mesure n’était peut-être pas légale et a indiqué qu’elle poursuivrait Berlin en justice si elle ne changeait pas de cap.

« Pour nous, il y a des raisons de considérer qu’il s’agit d’une violation flagrante du droit de la concurrence et des règles du marché unique », a déclaré un haut responsable de la Commission à POLITICO en avril.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page