Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Allemagne pourrait s’opposer à une intervention de la BCE en cas de fortes tensions sur les taux obligataires français








Model.Article.Title

Crédit photo iStock

L’Allemagne est prête à intensifier ses efforts… Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré qu’il pourrait être illégal pour la Banque centrale européenne d’intervenir si les élections législatives françaises conduisaient à une vente massive des obligations d’État françaises. « Une intervention forte de la BCE soulèverait certaines questions économiques et constitutionnelles », a déclaré le dirigeant interrogé sur un tel scénario lors d’un événement Ifo à Munich. Cité par Bloomberg, Lindner a évoqué les outils de la BCE dans le cadre de son Transmission Protection Instrument (TPI) « qui n’existaient jusqu’à présent que sous la forme d’un communiqué de presse ».

La BCE a conçu le TPI en 2022, juste avant de commencer à relever ses taux d’intérêt, en raison des craintes que le resserrement monétaire ne provoque des perturbations sur les marchés. Tout comme le plan de soutien aux marchés annoncé une décennie plus tôt, au plus fort de la crise de la dette européenne, les décideurs politiques sont restés vagues sur la conception du programme afin d’éviter dès le départ des problèmes juridiques…

Même si les achats d’actifs font désormais partie de la panoplie d’outils de la BCE, ils restent controversés et conduisent régulièrement l’institution devant les tribunaux. Jusqu’à présent, rappelle l’agence, les juges ont donné raison à la BCE en déclarant que les achats étaient légaux, mais ils ont également imposé des limites et des conditions strictes imposées par les responsables politiques au fil des ans.

Quitter la version mobile