La troisième journée de la phase de groupes débute dimanche avec l’issue du groupe A.
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’est l’heure de la fin des multiplexes de groupe. La troisième et dernière journée de la phase de groupes de l’Euro débute, dimanche 23 juin (à 21 heures), avec les derniers matchs du groupe A. Les deux derniers matches, Allemagne-Suisse et Ecosse-Hongrie, se jouent en même temps. L’heure est à une meilleure équité sportive, avec des enjeux à presque tous les niveaux, pour le deuxième ticket qualificatif et une potentielle place de meilleur troisième.
L’affiche à ne pas manquer : le choc Allemagne-Suisse pour la tête du groupe
Il a fallu attendre le dernier jour pour voir la plus belle affiche du groupe, et ce n’est pas sans défis. À Francfort, le Nationalelfeporté par un pétillant Jamal Musiala, auteur d’un début de compétition solide devant son public et déjà qualifié pour les huitièmes de finale, vise une troisième victoire en autant de matches pour valider sa première place.
Mais d’un autre côté, la Suisse voudra jouer les trouble-fêtes, et jouer gros. En cas de succès face aux Allemands, la Nati se qualifierait officiellement pour la phase éliminatoire et en profiterait pour prendre la tête du groupe au jeu des confrontations directes. En revanche, si elle perd, elle pourrait se retrouver menacée par l’Écosse.
L’équipe à surveiller : l’Écosse veut entrer dans l’histoire
Ils n’y ont peut-être pas cru après la gifle du match d’ouverture, mais les Écossais sont toujours en course pour les huitièmes de finale. Il leur faudra s’imposer contre la Hongrie, à Stuttgart, et espérer une grosse défaite pour que la Suisse remonte deuxième. place, ou un total de points suffisant pour figurer parmi les meilleurs tiers. Ambitieux, le Armée tartan devra néanmoins se passer de Kieran Tierney, qui a été sur civière contre la Suisse et a déclaré forfait pour le reste du tournoi.
Pour la Hongrie, les chances semblent encore plus minces. Les Magyars, deux défaites et aucun point au compteur, ne peuvent plus espérer mieux qu’une potentielle meilleure troisième place. Cela passera forcément par une victoire contre l’Ecosse, contre qui la Hongrie présente un bilan équilibré (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites), avant de faire les comptes avec les autres groupes.