Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Allemagne ne fournira pas d’avions de combat à l’Ukraine – Euractiv

L’Allemagne ne fournira pas d’avions de combat à l’Ukraine – Euractiv

Le gouvernement allemand a déclaré lundi 15 juillet qu’il ne fournirait pas d’avions de combat à l’Ukraine, comme l’a suggéré Friedrich Merz, chef du principal parti d’opposition.

En réponse à une déclaration du chef du parti conservateur allemand CDU (PPE), le gouvernement tripartite allemand a déclaré qu’il ne fournirait pas d’avions de combat à l’Ukraine, invoquant un manque de F-16.

« Cela n’a aucun sens de fournir différents types d’avions de combat à l’Ukraine, quelle que soit la question de savoir qui serait en mesure de fournir de tels avions »a déclaré un porte-parole du gouvernement lundi (15 juillet).

« Même si les avions de combat se ressemblent de l’extérieur, leur maniement est très différent. Un entraînement à long terme est nécessaire. »il ajouta.

Dans une interview télévisée dimanche (14 juillet), M. Merz a déclaré que « La livraison d’avions de combat à l’Ukraine est déjà une affaire conclue dans de nombreux pays du monde, y compris en Europe. Nous, les Allemands, ne devons pas rester les bras croisés. »

La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège se sont déjà engagés à fournir à l’Ukraine des avions de combat F-16 de fabrication américaine. Les premiers pilotes ukrainiens étant sur le point de terminer leur formation sur ces appareils, les premiers appareils devraient arriver dans ce pays déchiré par la guerre dans les prochains mois.

« Des F-16 voleront dans le ciel ukrainien cet été »a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken le 10 juillet.

Les forces armées allemandes ne possèdent aucun avion de chasse américain, car les capacités de combat aérien du pays reposent sur l’Eurofighter Typhoon (un avion de combat multirôle bimoteur).

Selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, l’Allemagne a fourni 10,2 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine entre janvier 2022 et fin avril 2024. La semaine dernière, l’Allemagne, les États-Unis et la Roumanie se sont engagés à fournir cinq systèmes de défense aérienne supplémentaires, dont des systèmes de missiles Patriot de fabrication américaine.

Concernant la livraison des avions de combat, un porte-parole du ministère de la Défense a ajouté lundi que « Les choses ne peuvent pas s’améliorer si tout le monde veut tout faire, nous devons nous concentrer sur ce que le pays ou les pays et les groupes peuvent faire de mieux ».

Quitter la version mobile