L’Allemagne n’a pas l’intention de freiner à fond sur l’autoroute, déclare le ministre – POLITICO
L’Allemagne est le seul pays industrialisé où certaines autoroutes n’ont pas de limite de vitesse maximale. Le débat sur l’introduction d’un tel système éclate fréquemment.
Depuis quelques années, les approbations en faveur de l’introduction d’une limitation de vitesse sont de plus en plus nombreuses. Même 54 % des membres du General German Automobile Club, la plus grande association automobile d’Europe, ont voté en faveur d’une limitation de vitesse en 2023.
Le Conseil allemand d’experts pour les questions climatiques a confirmé en août 2023 que le gouvernement n’était pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques de 2030, les secteurs des transports et du bâtiment étant particulièrement problématiques.
« Ce qui est frappant, c’est l’écart important dans l’état de mise en œuvre et le degré de concrétisation des mesures incluses dans le programme de protection du climat 2023 », indique le rapport. Wissing répondait à cela.
Wissing est membre du Parti libéral-démocrate (FDP), qui rejette l’introduction d’une limitation de vitesse dans son programme de parti, aux côtés de l’Alternative pour l’Allemagne d’extrême droite et de l’Union chrétienne-démocrate conservatrice. Les écologistes et les experts de la circulation routière ont déjà accusé le FDP de représenter les intérêts de l’industrie automobile.