L’Allemagne devient le troisième pays européen à légaliser le cannabis : à partir du 1er avril, il devient possible d’en acheter, de le consommer et de le cultiver, avec certaines restrictions.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Les quantités de cannabis autorisées en Allemagne à partir du 1er avril sont limitées, mais non négligeables : 25 grammes par adulte, deux fois par mois maximum, 30 grammes par mois pour les personnes entre 18 et 21 ans. Les Allemands pourront également se promener dans la rue avec un petit sac dans la poche sans craindre les contrôles de police.
Le cannabis ne sera acheté nulle part, uniquement dans des associations à but non lucratif auprès desquelles il faudra s’inscrire et qui resteront sous la tutelle des pouvoirs publics. Les ventes commerciales restent interdites.
En revanche, la culture à domicile sera également autorisée à partir du 1er juillet, mais pas plus de trois plants par personne et uniquement pour un usage personnel. Pas question non plus de consommer du cannabis à moins de 100 mètres des écoles, des terrains de jeux ou des zones piétonnes en journée. La liste des restrictions est longue, et malgré tout, cette loi, promesse du gouvernement d’Olaf Sholz, adoptée le 23 février après d’intenses débats, reste l’une des plus libérales d’Europe, où pour l’instant, seuls Malte et le Luxembourg l’ont fait. a également légalisé le cannabis.
Strasbourg prêt à suivre l’exemple
Les Français et les Européens pourront-ils en profiter ? La réponse est non, sauf si vous vivez en Allemagne depuis plus de six mois. Étudiants et touristes étrangers, passez votre chemin ! Si vous êtes contrôlé, vous risquez une amende, voire une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans, pour possession illégale de drogues ou importation illégale de stupéfiants.
Si les réactions en France sont un peu mitigées, l’exemple allemand donne des idées à certains puisque la ville de Strasbourg se dit favorable à une expérimentation locale. Cependant, la France est sur une ligne très stricte, comme en témoignent les opérations « Carré filet XXL » du ministre de l’Intérieur contre les drogues dures qui inondent le marché noir.
Or, ceux qui militent pour la légalisation du cannabis défendent justement que la mesure permet d’éliminer le marché noir, en plus de mieux contrôler la qualité des produits. C’est exactement ce que déclare le ministre allemand de la Santé.
L’exemple positif du Canada
Berlin s’appuie beaucoup sur les retours d’expérience du Canada, qui pratique depuis 2018 une légalisation très encadrée. Résultats : 70% des acheteurs se tournent désormais vers le marché légal et, s’il y a beaucoup plus d’amateurs de cannabis chez les plus de 25 ans, personne l’a vu atterrir « des hordes d’adolescents défoncés» promis en ces termes par les opposants au projet. Chez les plus jeunes, la consommation est restée stable.
L’Allemagne, très soucieuse de prévention, va mettre en place une grande campagne de sensibilisation. Il fera le point en octobre 2025, avec un rapport parlementaire particulièrement axé sur la santé des jeunes.