Nouvelles locales

L’Allemagne gèle toute aide militaire à l’Ukraine

DÉCRYPTAGE – Les armes promises à Kiev sont le résultat d’arbitrages budgétaires entre les partenaires de la coalition gouvernementale dirigée par les sociaux-démocrates.

Berlin

« La fête est finie, le pot est vide » a déclaré une source gouvernementale confirmant les informations publiées dimanche dans le Francfort Allgemeine (FAS). En plein été, au moment où les troupes ukrainiennes mènent une contre-offensive risquée dans la région russe de Koursk, l’Allemagne annonce le gel de toute nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Les crédits déjà prévus seront honorés mais, signe d’un désengagement amorcé, ils seront divisés par deux entre cette année (8 milliards d’euros) et le budget 2025 (4 milliards). Selon le quotidien de Francfort, Berlin n’envisagerait qu’un plafond de 3 milliards d’euros pour 2026. Le strict minimum est prévu pour 2027 et 2028, à raison d’un demi-milliard annuel.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, fervent partisan du soutien militaire à l’Ukraine et figure politique favorite des Allemands, a appris la nouvelle dans une lettre datée du 5 août. Son homologue du ministère des Finances…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page