« L’Allemagne a essayé cela et, en un an, elle était de retour à la construction de centrales énergétiques normales », a-t-il ajouté.
Mais le ministère allemand des Affaires étrangères s’en est offusqué et a fustigé Trump dans une déclaration inhabituellement directe sur les réseaux sociaux.
« Que cela vous plaise ou non, le système énergétique allemand est pleinement opérationnel, avec plus de 50 % d’énergies renouvelables », a écrit le ministère. « Et nous fermons – au lieu d’en construire – des centrales au charbon et nucléaires. Le charbon ne sera plus disponible sur le réseau d’ici 2038 au plus tard. »
« PS : Nous ne mangeons pas non plus de chats et de chiens. #Débat2024 », ajoute le communiqué, faisant référence à la répétition par Trump d’une affirmation largement démentie selon laquelle des immigrants sans papiers mangeaient les animaux de compagnie des gens dans l’Ohio.
L’Allemagne, qui avait accru sa dépendance au pétrole et au gaz russes bon marché pendant des décennies, a été confrontée à une crise énergétique majeure au début de la guerre du Kremlin contre l’Ukraine et a été contrainte de maintenir plusieurs centrales électriques au charbon en ligne plus longtemps que prévu, tout en en redémarrant d’autres.
Berlin a également été critiqué pour sa décision controversée de fermer les réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, une décision qui avait été poussée par la coalition conservatrice-libérale de l’époque, Angela Merkel.
Politico En2Fr