Nouvelles sportives

« L’Allemagne et la Serbie méritaient de jouer la finale »

Svetislav Pesic quitte les JO de Paris 2024 avec une bonne dose de regrets. Malgré la victoire de son équipe face à l’Allemagne et la médaille de bronze, le sélectionneur serbe estime que son équipe aurait dû disputer la finale de ce soir (21h30).

Nous ne savons pas comment on dit « seum » en serbe, mais Svetislav Pesic nous a offert sa propre traduction lors de la conférence de presse après le match pour la troisième place. Malgré une nouvelle médaille olympique, l’entraîneur serbe semble penser que la place de son équipe était parmi les deux finalistes.

« Pour être très clair, les deux équipes méritaient de jouer la finale de ces Jeux olympiques. Je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, mais la Serbie et l’Allemagne méritaient de jouer ce soir à 21h30 en finale du tournoi olympique de 2024. » – Svetislav Pesic

Pesic inclut aussi l’Allemagne dans son communiqué, ce qui sous-entend maladroitement que la France et Team USA sont plus faibles que les deux équipes en lice pour la troisième place. Si c’était le cas, ces dernières se seraient imposées en demi-finales, ce qui n’a pas été le cas. Les Serbes ont livré une prestation extraordinaire face à Team USA, et ils menaient même de 13 points au début du money time. Mais ils ont craqué en fin de match face à la montée en puissance de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. De quoi laisser de gros regrets et probablement perdre un peu de lucidité dans l’analyse.

Certes, la Serbie aurait pu passer pour une championne olympique, mais la seule vérité que tout le monde doit accepter est que le terrain et ses joueurs n’ont pas réussi à faire tomber l’ogre américain. A eux de prouver qu’ils valent mieux que ça en allant gagner en 2028 à Los Angeles, sur le terrain de la Team USA. Bonne chance !

Propos recueillis par Benoît Carlier, consultant pour TrashTalk sur place à Bercy

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page