Categories: Nouvelles

L’Allemagne émet un mandat d’arrêt contre un Ukrainien

Près de deux ans après l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le 26 septembre 2022, le parquet allemand a émis pour la première fois un mandat d’arrêt contre l’un des membres du commando qui a saboté le double gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Mais, selon une enquête conjointe de plusieurs médias allemands (la chaîne publique ARD, le quotidien Journal d’Allemagne du Sud et l’hebdomadaire Le temps), publié mercredi 14 août, le suspect, Volodymyr Z., un Ukrainien qui avait trouvé refuge en Pologne, a échappé aux enquêteurs, probablement aidé par le manque de diligence dont ont fait preuve les autorités de Varsovie pour mettre la main sur lui.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nord Stream 1 et 2 : un officier ukrainien accusé d’avoir saboté le gazoduc

Deux autres personnes, un homme et son épouse, également de nationalité ukrainienne, auraient été identifiées par les enquêteurs comme étant membres du commando qui aurait plongé au fond de la Baltique, non loin de l’île danoise de Bornholm et des côtes du sud de la Suède. Le couple dirige une école de plongée en Ukraine où Volodymyr Z. était instructeur.

L’épouse, Switlana U., est membre de divers groupes Telegram qui s’occupent d’aider les réfugiés de guerre d’Ukraine, notamment en Allemagne. Grâce à son activité sur les réseaux sociaux, elle aurait collecté des fonds en mars 2022 pour acheter une paire de jumelles thermiques spéciales d’une valeur de 4 500 euros, apparemment destinée à l’armée ukrainienne. « Chers amis, continuons à aider nos hommes sur les lignes de front de cette guerre. »elle a écrit sur Facebook.

Identifier une camionnette

Alors que la Suède et le Danemark avaient clos leurs propres enquêtes sans poursuites en début d’année, le procureur général allemand Jens Rommel a décidé de poursuivre l’enquête. Selon des informations publiées mercredi, il a pu rassembler suffisamment de preuves ces derniers mois pour émettre début juin un mandat d’arrêt européen contre Volodymyr Z. Il a ensuite demandé sa remise aux autorités polonaises, les enquêteurs allemands ayant localisé le suspect dans une ville à l’ouest de Varsovie.

En vertu des règles européennes d’entraide judiciaire, les autorités polonaises disposaient de soixante jours pour répondre à la demande de Berlin et arrêter l’individu. Or, selon l’enquête de la chaîne ARD, Journal d’Allemagne du Sud et de Le temps, Les autorités allemandes n’ont pas reçu de réponse de leurs interlocuteurs polonais.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Nord Stream : l’enquête sur le sabotage d’un gazoduc relance la course au contrôle des fonds marins

Une camionnette blanche, aperçue sur l’île de Rügen, dans le nord de l’Allemagne, le 8 septembre 2022, trois semaines avant l’explosion, aurait joué un rôle important dans l’identification du suspect. Le véhicule aurait servi à transporter du matériel de plongée qui aurait ensuite été chargé sur un voilier de plaisance, leAndromède, pour transporter les membres du commando sur les lieux de l’explosion. Interrogé par la police allemande, le chauffeur de la camionnette a reconnu avoir transporté un groupe de personnes d’Ukraine vers l’Allemagne. Il a ensuite identifié Volodymyr Z. comme l’un des passagers à partir des photos qui lui ont été remises par les enquêteurs.

Il vous reste 41.94% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

2 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

3 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

4 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

5 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

6 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

7 minutes ago