Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

L’Allemagne dit non à Cat Control – Une victoire pour la vie privée en Europe ! | Protection des données

[ad_1]

Enfin une bonne nouvelle les amis ! Le parti CDU/CSU, actuellement au pouvoir en Allemagne, vient de déclarer clairement qu’il n’y aura pas de contrôle des chats avec ce gouvernement. L’annonce a été faite hier et c’est une victoire majeure pour la vie privée en Europe !

Pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous avais parlé de Chat Control, une proposition de règlement européen qui obligerait WhatsApp, Signal, Telegram et tous les autres à scanner automatiquement tous vos messages, même cryptés, pour rechercher des contenus illégaux. En gros, nous brisons le cryptage du début à la fin pour surveiller tout le monde « au cas où ». C’est une surveillance de masse déguisée en protection de l’enfance, et d’ailleurs tous les experts en sécurité vous le diront : vous ne pouvez pas casser le cryptage »juste un peu » Ou « Pour une bonne cause » Soit c’est crypté, soit ce n’est pas le cas.

Bref, la déclaration de la CDU/CSU est claire : il n’y aura pas de surveillance généralisée des messages sans raison, comme le prétendent certains pays de l’UE. Patrick Hansen, qui suit de près ces questions de régulation Crypto et Tech en Europe, a tweeté que c’était une grande victoire pour la vie privée dans l’UE et il a raison, le Bougre !

Alors pourquoi cette décision allemande est-elle importante ? Et bien parce que ça pèse lourd dans les décisions européennes La Bertha ! Pour qu’une proposition comme Cat Control soit adoptée, il est nécessaire de soutenir les États membres représentant au moins 65 % de la population de l’UE. Et sans l’Allemagne, c’est mathématiquement compliqué. Du coup, ça tombe bien puisque le vote au conseil était prévu le 14 octobre 2025.

Il ne faut pas oublier que la position allemande a vacillé en septembre. En effet, après une réunion du groupe de travail Lewp, l’Allemagne était revenue à une position « indécise », Ce qui avait effrayé tout le monde Et sans le refus ferme de Berlin, l’opposition ne pourrait plus garantir une minorité de blocage.

Bref, nous n’étions pas loin de la catastrophe !!

Mais là, c’est bien, on est sauvé puisque la CDU/CSU met les points sur les i. Pas de contrôle des chats. Le dossier est clos (pour le moment…). C’est bien parce que franchement, sinon, je n’aurais pas compris car l’Allemagne a encore une histoire particulière en matière de surveillance de masse. Entre les nazis et la Stasi d’Allemagne de l’Est, ils savent mieux que quiconque ce que cela donne lorsque l’État surveille tout le monde. J’imagine que cette mémoire historique a compté dans leur position pendant toute la vie de ChatControl.

En tout cas, c’est le bon moment pour dire merci. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet délirant ces derniers mois. Des associations comme l’Electronic Frontier Foundation, le Chaos Computer Club, European Digital Rights, tous les développeurs qui ont crié, tous les citoyens qui ont écrit à leurs députés, tous ceux qui ont relayé l’info… etc. Car sans cette pression, nous aurions probablement déjà mis en place un contrôle du chat. Plus de preuve que de mobilisation, ça marche !

Après, comme argument d’Internet, croyez en ma grande expérience, ce genre de loi à la con n’est jamais vraiment morte. Il reviendra sous une autre forme, avec un autre nom, un autre prétexte. C’est l’histoire même de la surveillance… Ils essaient encore et encore jusqu’à ce que cela disparaisse, en espérant que nous serons trop fatigués ou trop distraits pour résister. Mais bon, ce ne sera plus pour cette fois…

Signal avait même menacé de quitter le marché européen plutôt que de compromettre le cryptage de son service. Proton, tuta et d’autres avaient leu du côté fait des déclarations similaires.

Alors c’est tout. Pour une fois, bonne nouvelle sur la vie privée en Europe, puis en attendant le prochain salaud politique, on savoure cette victoire, et on continue de se battre !

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page