Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Allemagne contrainte de limiter son aide militaire future à l’Ukraine, Rheinmetall pénalisée par la Bourse de Francfort

L’Allemagne contrainte de limiter son aide militaire future à l’Ukraine, Rheinmetall pénalisée par la Bourse de Francfort

Plus forte chute lundi sur l’indice Stoxx 600 des grandes entreprises cotées en Europe, Rheinmetall a perdu près de 5% à la Bourse de Francfort, ce qui ne l’a pas empêché de grimper encore de 90% depuis le début de l’année. En cause, le gouvernement allemand, qui cherche à faire des économies budgétaires, ce qui toucherait notamment le secteur de la défense. Berlin envisage de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l’Ukraine par rapport à 2024, selon les informations du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ce qui fait aussi chuter tous les autres acteurs de la profession en Europe. Le cours de l’action suédoise Saab a perdu plus de 4%, Thales et Dassault Aviation ont abandonné 1,5% à Paris, tout comme l’italien Leonardo à Milan.

L’Allemagne n’accordera plus de nouvelles demandes d’aide militaire à l’Ukraine, rapporte le quotidien allemand. Même si les programmes existants ne sont pas remis en cause, des budgets supplémentaires pour soutenir le pays en guerre avec la Russie ne seront pas approuvés, rapporte samedi le journal, s’appuyant sur des documents gouvernementaux et des courriels de responsables non identifiés. Sur la décision du chancelier Olaf Scholz, Christian Lindner, le ministre fédéral des Finances, aurait informé le 5 août son homologue au ministère de la Défense, Boris Pistorius, soulignant que « la décision du chancelier Olaf Scholz ne sera pas prise par la Russie ». nouvelles aides « ne peut être adoptée que si le financement du budget est prévu sur plusieurs années » est garanti « .

Deuxième plus grand contributeur à l’Ukraine

L’Allemagne est, après les Etats-Unis, le deuxième plus gros contributeur à l’Ukraine, avec une aide de 8 milliards d’euros en 2024. Pour cette année, Berlin ne prévoit donc pas d’aide supplémentaire par rapport aux 4 milliards d’euros prévus pour soutenir militairement l’Ukraine, qui peut néanmoins compter sur l’aide provenant de l’utilisation de fonds russes gelés hors du pays. Selon Washington, quelque 280 milliards de dollars (260 milliards d’euros) de fonds de la banque centrale russe ont été gelés dans les pays occidentaux depuis l’offensive de Moscou en Ukraine, dont une grande partie dans l’Union européenne (environ 210 milliards d’euros).

La République fédérale, premier client de Rheinmetall devant le Royaume-Uni et la France, représentait un quart de son chiffre d’affaires en 2023, selon les estimations de FactSet, sachant que l’entreprise ne communique pas précisément sur la répartition géographique de ses revenus. Sur les 100 milliards d’euros du fonds spécial allemand pour le réarmement, 30 à 40 milliards sont destinés à Rheinmetall, dont le carnet de commandes s’élevait à 48,6 milliards d’euros à fin juin, en forte hausse de 62% sur un an, un montant record qui sécurise environ trois ans de chiffre d’affaires pour le constructeur. Juste avant la fin du deuxième trimestre, l’armée allemande a notamment passé une méga-commande de 8,5 milliards d’euros pour des munitions d’artillerie de 155 mm.

Sur les trois mois d’avril à juin, le chiffre d’affaires de Rheinmetall a progressé d’un peu plus de 40%, atteignant 2,2 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 12,1% (+4,7 points), qui devrait atteindre le niveau historique de 14 à 15% cette année, selon les objectifs de l’entreprise. Le cabinet Oddo BHF calcule que le carnet de commandes pourrait atteindre 60 milliards d’ici la fin de cette année, incluant notamment le contrat-cadre de 3,5 milliards d’euros pour livrer jusqu’à 6.500 camions militaires à l’armée allemande annoncé au cours du mois de juillet.

Quitter la version mobile