Actualité politique

« Nous lançons une commission d’enquête sur le respect des valeurs de la République dans l’enseignement supérieur »

« La « cancel culture » importée des Etats-Unis dans nos universités n’est pas le meilleur type pour l’existence d’un débat républicain », estime Laurent Marcangeli.
Amaury Cornu / Amaury Cornu / Hans Lucas via Ré

ENTRETIEN – Le Président d’Horizons à l’Assemblée annonce le lancement d’une commission sur le respect des valeurs de la République.

Laurent Marcangeli est député de Corse-du-Sud et président du groupe des Philippistes à l’Assemblée.

LE FIGARO. – Vous demandez l’ouverture à l’Assemblée d’une commission d’enquête sur le respect des valeurs de la République et du pluralisme dans l’enseignement supérieur. L’actualité de Sciences Po Paris y est pour quelque chose ?

Laurent MARCANGELI. – Nous utiliserons en effet notre droit de tirage à l’Assemblée pour créer cette commission d’enquête. Des éléments liés à l’actualité y sont clairement pour quelque chose. Nous prenons cette mesure parce qu’en tant que groupe politique, nous avons le devoir de veiller à ce que nos universités, notre enseignement supérieur, aient les moyens de rester libres. Elle doit préserver les normes académiques et la transmission des connaissances. Tout cela, dans le respect des valeurs de la République et du pluralisme des opinions.

J’ai récemment constaté plusieurs faits qui démontrent que ces principes sont remis en question. Il existe de nombreux exemples…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page