L’Allemagne arrête un membre du Parlement européen après des allégations explosives selon lesquelles il aurait espionné pour le compte de la Chine – POLITICO
« Il travaille pour un député allemand au Parlement européen depuis 2019. En janvier 2024, l’accusé a transmis à plusieurs reprises des informations sur les négociations et les décisions du Parlement européen à son client des services de renseignement », a ajouté le procureur.
Les Verts allemands n’ont pas tardé à réclamer une enquête accélérée à Bruxelles sur cette arrestation.
« Les autocraties comme la Chine et la Russie tentent activement de saper nos démocraties en Europe. Cela doit cesser. L’enquête au sein du Parlement européen doit être accélérée », a déclaré Terry Reintke, tête de liste des Verts européens. « Nous exigeons des résultats préliminaires avant les élections. Les conséquences doivent suivre rapidement. Les personnes qui attaquent l’intégrité de nos démocraties doivent être tenues pour responsables.
Les autorités allemandes ont également arrêté lundi trois personnes soupçonnées d’avoir fourni des informations sur la technologie militaire à un service de renseignement chinois.
L’ambassade de Chine à Berlin a nié ces allégations, exhortant l’Allemagne « à cesser d’exploiter les accusations d’espionnage pour manipuler politiquement l’image de la Chine et diffamer la Chine », a rapporté la chaîne publique allemande Deutschlandfunkt.