L’attaque, qui a fait trois morts, a ramené au premier plan les débats sur l’immigration et la sécurité publique en Allemagne.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« L’attaque de Solingen nous a profondément choqués. » Le gouvernement allemand a annoncé plusieurs mesures en réponse à l’attaque au couteau meurtrière survenue vendredi dans la ville de l’ouest de Berlin, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 29 août à Berlin.
L’exécutif entend notamment interdire le port d’armes blanches dans les festivals et foires, ainsi que dans les trains et bus longue distance, a précisé la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser.
Elle a également annoncé la suppression des aides aux demandeurs d’asile entrés dans un autre pays de l’UE avant de venir en Allemagne. « Nous travaillons pour obtenir rapidement la possibilité d’expulser les criminels dangereux vers l’Afghanistan et la Syrie »elle a ajouté.
L’attaque au couteau survenue vendredi soir lors de festivités communautaires à Solingen a fait trois morts. Le principal suspect, incarcéré après son arrestation, est un Syrien de 26 ans. L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attentat.
L’attaque a remis au premier plan les débats sur l’immigration et la sécurité publique en Allemagne. La coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz (les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux) est sous pression à l’approche de deux élections régionales qui pourraient voir l’AfD l’emporter dimanche dans l’est du pays.