Nouvelles locales

L’Allemagne accuse la Russie d’être responsable de la cyberattaque contre le SPD en janvier 2023

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock se rend en Australie le 3 mai 2024.

Vendredi 3 mai, Berlin a accusé des hackers russes soutenus par Moscou d’une cyberattaque « intolérable » contre des membres du Parti social-démocrate (SPD) et a prévenu que cela ne resterait pas sans conséquences.

« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans ambiguïté que cette cyberattaque peut être attribuée à un groupe appelé APT28, dirigé par les services de renseignement russes »» a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse en Australie. « En d’autres termes, il s’agit d’une cyberattaque soutenue par la Russie contre l’Allemagne et elle est absolument intolérable et inacceptable. »ajouta-t-elle en promettant  » conséquences « .

L’enquête fédérale sur cette attaque qui a visé le SPD en janvier 2023 vient de s’achever, a indiqué le ministre, sans donner plus de détails.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Sandworm, les hackers d’élite de l’armée russe, ont piraté une usine française en pensant s’attaquer à un barrage

Responsable de dizaines de cyberattaques à travers le monde

Mmoi Baerbock s’est exprimé après une réunion à Adélaïde avec son homologue australienne, Penny Wong, qui a déclaré « profondément troublé »assurant Berlin du soutien de Canberra. « Nous avons déjà rejoint les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande pour attribuer une cyberactivité malveillante à APT28. »dit M.moi Wong.

Le groupe APT28 est accusé d’être responsable de dizaines de cyberattaques à travers le monde. Egalement connu sous le nom de Fancy Bear, il est soupçonné d’être lié aux renseignements militaires russes (GRU).

Lisez également la critique : Article réservé à nos abonnés « Une brève histoire des hackers russes » : aperçu des fantassins virtuels du Kremlin

Il est notamment accusé d’avoir mené plusieurs opérations d’espionnage contre des entités françaises depuis le second semestre 2021, selon un nouveau rapport dévoilé fin octobre 2023 par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).

L’agence de sécurité informatique de l’Union européenne a pris connaissance en 2023 d’informations parues dans la presse allemande selon lesquelles un responsable du SPD aurait été visé par une cyberattaque. « pouvant entraîner une éventuelle divulgation de données ». Ces informations rapportées des « signes concrets » d’origine russe, selon l’agence.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page