Lancée par la France et les Etats-Unis en janvier 2024, la coalition « artillerie pour l’Ukraine » ne fait plus parler d’elle pour le moment, sauf dans les rétrospectives du ministère des Armées… D’ailleurs, cela vaut également pour les huit autres coalitions capacitaires. formé au sein du Groupe de contact de défense en Ukraine, qui regroupe 54 pays partenaires de Kiev.
Toutefois, les livraisons de nouvelles pièces d’artillerie à l’armée ukrainienne se poursuivent. Ce fut le cas récemment de la Brigade « Anne de Kiev » qui a rejoint le Donbass avec dix-huit CAESAr (Camions équipés d’un système d’artillerie) supplémentaires.
Pourtant, en décembre 2022, l’Allemagne a annoncé qu’elle livrerait à l’Ukraine dix-huit exemplaires de l’obusier automoteur RCH-155 (pour Remote Controlled Howitzer), qui n’avait jamais été exporté jusqu’alors. Et cela s’ajoute aux vingt-cinq PzH2000 précédemment retirés de l’inventaire de la Bundeswehr. Une commande de trente-six unités supplémentaires fut notifiée à KNDS Deutschland dans les mois qui suivirent. De quoi équiper trois bataillons d’artillerie.
Le 13 janvier, deux ans après l’annonce initiale faite par Berlin, le premier RCH-155 a été officiellement remis à Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, qui l’a transmis « directement » et, bien sûr, symboliquement, à Oleksii Makeiev, l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne.
Pour moi, c’est une étiquette incompréhensible.
Denn heute übergab Ministre Boris Pistorius et l’Ukraine est décédée le 54 Radhaubitzen RCH 155.
Notre Bedarf est là pour vous.C’est donc la fin de l’histoire : si vous avez quitté la lumière — Lücken, les lumières bleues sont là. pic.twitter.com/5KzrnZHQwv
– Oleksii MAKEIEV 🇺🇦 (@Makeiev) 13 janvier 2025
« La livraison aujourd’hui du premier obusier à roues RCH-155 à l’Ukraine est une preuve visible de ce qui est possible lorsque l’excellence technologique et le commun vont de pair », a déclaré M. Pistorius. Cette livraison « confirme le soutien indéfectible de l’Allemagne à Kiev dans sa lutte pour l’indépendance » et montre que « l’Allemagne est prête à assumer la responsabilité de la sécurité en Europe », a-t-il ajouté.
Il est cependant question de livrer seulement six RCH-155 à l’armée ukrainienne en 2025.
Pour rappel, associé au véhicule de combat d’infanterie (IFV) Artec Boxer, le RCH-155 utilise des composants du PzH-2000 (comme le calculateur de conduite de tir balistique). Offrant une protection et une mobilité accrues aux deux tireurs nécessaires à son fonctionnement, il a une portée de 40 à 54 km selon le type d’obus de 155 mm utilisé. Avec une cadence de 9 coups par minute, il a la capacité de tirer en mouvement, ce qui réduit sa vulnérabilité aux tirs de contre-batterie.
En décembre 2022, il était prévu qu’il faudrait trente mois à KNDS Deutschland pour produire les premiers RCH-155 destinés à l’armée ukrainienne. Selon le quotidien Die Welt, l’industriel attendait alors un « signal clair » du gouvernement allemand pour lancer la production. Depuis, la Bundeswehr a annoncé son intention d’en commander quatre-vingts exemplaires en 2025 et l’armée britannique a choisi ce système d’artillerie dans le cadre de son programme « Mobile Fires Platform » (MFP). Finalement, il a également été sélectionné par la Suisse.
En direct, gouvernement Bayrou : une motion de censure examinée cet après-midi à l'Assemblée nationale…
Parmi tous les Français sur le pont hier soir, il y avait ceux qui polissaient…
Le Premier ministre danois a affirmé ce mercredi 15 janvier à Donald Trump qu'il revenait…
Depuis le 1er janvier 2025, les parents sont tenus de vacciner leur enfant contre les…
Nous entamons ici la 2ème démarque des soldes d'hiver, et Xiaomi en profite pour augmenter…
La ville de Los Angeles, ravagée par plus d'une semaine d'incendies, a bénéficié d'un peu…