Categories: Nouvelles

L’Alibaba chinois investira 50 milliards d’euros dans l’IA et le cloud

Le géant chinois Alibaba a annoncé lundi investissant 50 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle (AI) et le cloud, quelques jours après une bonne réunion de bon augure entre son confusion Jack Ma et le président Xi Jinping.

Le groupe basé à Hangzhou (Chine orientale) possède certaines des plateformes commerciales en ligne les plus utilisées du pays (notamment Taobao) et est l’un des mastodons technologiques du géant asiatique.

Les investisseurs se sont précipités dans les actions de ces sociétés technologiques chinoises depuis le début de 2025. Alibaba a vu son titre à son plus haut niveau depuis trois ans.

Cette tendance a été encore renforcée la semaine dernière, avec l’annonce par la société d’une forte croissance dans son chiffre d’affaires trimestriel, un nouveau signe d’un retour en vigueur dans le secteur après des années de tristesse.

Alibaba prévoit d’investir « Au moins 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années pour faire progresser son cloud computing et son infrastructure d’IA »a déclaré la société dans un communiqué.

Cette stratégie vise « Renforcez l’engagement » groupe « En faveur de l’innovation technologique à long terme » Et « Souligne l’accent mis sur l’entreprise axée sur l’IA »Il a dit.

Alibaba, cependant, n’a pas détaillé comment ces 50 milliards d’euros seront divisés entre le cloud (ordinateur distant) et l’intelligence artificielle.

Enregistrer les dépenses

Dans tous les cas, cet investissement dépassera les dépenses totales de l’IA et du groupe cloud au cours de la dernière décennie, a indiqué la société.

Cette annonce intervient après la participation du co-fondateur du groupe la semaine dernière, Jack Ma, dans une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et plusieurs chiffres du secteur privé, a considéré un autre signal positif pour le secteur de la technologie.

Alibaba avait également annoncé quelques jours plus tard, un chiffre d’affaires en hausse de 8% au troisième trimestre de son exercice décalé, plus élevé que prévu, à 280 milliards de yuan (36,8 milliards d’euros).

Ces résultats « Témoigner des progrès importants de notre stratégie (centrés sur) + l’utilisateur d’abord, guidé par l’intelligence artificielle (IA) + et la reprise de la croissance dans notre métier de base »s’est ensuite félicitée Eddie Wu, PDG d’Alibaba.

Le secteur technologique chinois était depuis plusieurs années, à partir de 2020, l’objectif des autorités, qui avait l’intention de réglementer une industrie autrefois réglementée. Une campagne qui avait considérablement ébranlé ces entreprises et les affaires d’Alibaba.

En profondeur

Mais ces géants technologiques ont progressivement trouvé des couleurs, surtout ces derniers mois. Ils sont également portés par l’optimisme des investisseurs face aux avancées chinoises en termes d’IA, avec le succès du robot conversationnel de la startup Deepseek.

Cette situation arrive à un moment où la Chine tente désespérément de relancer la consommation intérieure, lente de la pandémie, dans un contexte de crise immobilière, un taux de chômage élevé parmi les jeunes et l’incertitude des ménages sur l’avenir.

Lors de sa rencontre avec les dirigeants privés la semaine dernière, Xi Jinping a déclaré que les difficultés économiques actuelles étaient « Surmontable ». Des mots interprétés comme un signe de soutien aux géants technologiques – qui ont un rôle important à jouer dans la stimulation de la consommation.

Jack Ma n’est plus le chef d’Alibaba, mais il garderait une participation importante à la société.

Sa participation à la réunion avec Xi Jinping a été interprétée comme une forme de réhabilitation pour cette figure charismatique du monde des affaires, qui avait fait un profil bas depuis 2020 après avoir fait des remarques ouvertement critiquées les régulateurs financiers.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Neige artificielle, transport de spectateurs, infrastructures … faire des jeux durables, une mission impossible pour Alpes 2030?

Publié 24/02/2025 10:08 Temps de lecture: 3min - Vidéo: 3min Snow artificiel, transport, mises à…

48 secondes ago

Ali Abbasi, directeur de l’apprenti, s’excuse après un geste inapproprié sur un acteur

Le cinéaste danois et iranien dit qu'il est "profondément désolé" d'avoir "un geste trop familier"…

3 minutes ago

Une ONG britannique dénonce le travail forcé des marins nord-coréens sur les navires chinois

"Certains ont été contraints de naviguer depuis près d'une décennie", a écrit la fondation de…

8 minutes ago

Loi automobile. Pourquoi les automobilistes français ne peuvent-ils plus boire d’alcool en Espagne?

"" L'Espagne réforme son code routier. Une série de mesures doit être adoptée, en commençant…

10 minutes ago

Donald Trump et moi! | Perez Hilton

Donald Trump et moi! | Perez Hilton - Perez Hilton Related Posts 23 février 2025…

12 minutes ago

Qui attend le trafiquant de drogue serré en Roumanie

Publié 24/02/2025 09:51 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min Mohamed Amra: Ce qui attend…

14 minutes ago