l’Algérie va « contribuer à la sécurité énergétique de la France »
L’augmentation des livraisons de gaz algérien vers la France a été confirmée lors de la signature d’un nouvel accord entre les sociétés respectives des deux pays, Sonatrach et TotalEnergies.
L’entreprise française a dévoilé à l’issue de la cérémonie de signature le volume de GNL (gaz naturel liquéfié) qui lui sera livré en 2025 dans le cadre des accords précédemment conclus.
Lundi 8 avril, Sonatrach et TotalEnergies ont conclu un protocole d’accord qui « s’inscrit dans la perspective de réaliser un programme de travail visant à évaluer et développer les ressources en hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région. », a indiqué Sonatrach.
L’objectif du protocole est de définir le cadre de coopération entre les deux sociétés pour « conclure un contrat d’hydrocarbures dans la zone d’intérêt identifiée », sous l’égide de la loi algérienne de 2019 sur les hydrocarbures, a ajouté la société algérienne.
De son côté, TotalEnergies a rappelé dans un communiqué avoir prolongé sa coopération avec Sonatrach dans le domaine du GNL, en prolongeant leur relation contractuelle jusqu’en 2025.
Le géant algérien du pétrole et du gaz Sonatrach devrait livrer deux millions de tonnes de GNL en 2025 à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille.
Ces volumes de GNL » contribuera à la sécurité d’approvisionnement énergétique en France et en Europe », assure le géant français.
La question de l’augmentation des livraisons de GNL algérien vers la France, dans un contexte de tensions autour de cette énergie générée par la guerre en Ukraine, a été abordée lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie en août 2022.
Des sources médiatiques (notamment Europe1 et BFMTV) avaient alors fait état de l’accord de l’Algérie pour augmenter de 50 % ses livraisons vers la France.
Deux millions de tonnes de GNL algérien pour la France en 2025
Les données des douanes françaises, rapportées l’été dernier par La Lettre économique de l’ambassade de France à Alger, ont confirmé que les exportations de GNL algérien vers la France ont doublé en valeur au premier semestre 2023, pour atteindre 1,5 milliard de dinars. euros, soit +92,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
En revanche, les exportations algériennes de pétrole vers le même pays ont légèrement diminué, s’établissant à 904 millions d’euros (-3,2%).
Selon les douanes françaises, les échanges commerciaux entre les deux pays ont bondi durant la même période de 17,6%, à 5,8 milliards d’euros.
Avec 3,6 milliards d’euros d’exportations algériennes (contre 2,2 milliards d’importations en provenance de France), la balance était clairement en faveur de l’Algérie.
Les exportations algériennes vers la France sont constituées de près de la moitié de gaz (49,9%), suivi du pétrole (29,8%) et des produits pétroliers raffinés (13,4%).
Dans son communiqué de lundi, TotalEnergies a annoncé avoir produit en 2023 en Algérie 51 kbep/j (baril équivalent pétrole) grâce à ses participations dans les champs gaziers TFT II et Timimoun et dans les champs pétroliers du bassin de Berkine.
Le géant français de l’énergie possède également deux autres filiales en Algérie spécialisées dans les lubrifiants et le bitume.