L'Algérie va bientôt rejoindre la banque BRICS
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Algérie va bientôt rejoindre la banque BRICS

L’Algérie va bientôt rejoindre la banque BRICS

Le ministre algérien des Finances, Laaziz Fayed, a révélé que l’adhésion de l’Algérie à la banque BRICS était dans sa phase finale. Lors d’une conférence de presse tenue samedi, le ministre a indiqué que l’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,1% et que la balance des paiements a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars en 2023.

Lors d’une conférence sur les résultats des réunions du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et sur les questions économiques qui y sont liées, à laquelle il a assisté la semaine dernière à Washington à la tête d’une délégation de son département ministériel, Fayed a expliqué que le processus d’adhésion de l’Algérie au La banque BRICS est dans la « phase finale », sans donner plus de détails.

Le ministre a également révélé que « l’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,1% en 2023, soit quasiment les mêmes estimations que celles prévues par le Fonds monétaire international ». Il a ajouté que cette croissance est due à la solide performance de plusieurs secteurs économiques nationaux, soulignant également les indicateurs positifs obtenus « grâce aux efforts déployés par les autorités publiques ». Laaziz Fayed a également indiqué que la valeur du dinar algérien a augmenté de 4,5% par rapport au dollar américain sur le marché bancaire.

Le ministre des Finances a révélé que la balance des paiements a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars en 2023, en plus d’une augmentation des réserves de change de 61 milliards de dollars en 2022 à 69 milliards de dollars en 2023, représentant ainsi 16 mois d’importations de biens.

Plusieurs pays veulent rejoindre la banque BRICS

Il faut dire que l’intérêt pour la banque BRICS ne se limite pas à l’Algérie, avec au moins 15 pays ayant exprimé leur volonté d’y adhérer en août 2023. Ces demandes sont examinées par les gouvernements actionnaires de la banque.

Concernant l’Algérie, une demande officielle a été déposée pour devenir actionnaire de la nouvelle banque BRICS. Laaziz Fayed a initié ces démarches lors d’une rencontre avec Dilma Roussef, présidente de la banque, lors du Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial en France. Le chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé cette démarche en annonçant une première participation financière de 1,5 milliard de dollars. L’Algérie attend désormais la réponse de la banque et celle concernant son adhésion aux BRICS.

BRICS
Quitter la version mobile