Nouvelles locales

L’Algérie réintroduit le visa pour les Marocains

L’Algérie a annoncé officiellement la décision de rétablir l’obligation de visa pour les étrangers détenteurs de passeports marocains souhaitant entrer sur son territoire. Cette mesure, annoncée par le ministère algérien des Affaires étrangères, représente une nouvelle escalade dans les relations entre les deux pays, déjà marquées par des tensions diplomatiques.

Jusqu’en 2021, les citoyens algériens et marocains pouvaient circuler librement entre leurs deux pays. Cependant, la rupture des relations diplomatiques cette année a mis un terme à cette période de libre circulation. L’Algérie avait alors décidé de fermer ses frontières en raison d’actes qu’elle jugeait hostiles de la part du Maroc. « Le Gouvernement algérien a décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation d’obtenir un visa d’entrée sur le territoire national pour tous les ressortissants étrangers titulaires d’un passeport marocain », indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères relayé par l’APS.

Le rétablissement du visa pour les Marocains marque donc la fin d’une exception qui durait depuis des décennies. Désormais, tous les citoyens marocains devront obtenir un visa avant d’entrer en Algérie, une mesure qui s’applique sans exception, souligne le communiqué.

Politique
L’accord franco-algérien de 1968 menacé par le nouveau ministre de l’Intérieur ?

Les raisons du rétablissement du visa pour les Marocains

« Profitant du régime d’exemption de visa, le Royaume du Maroc s’est malheureusement livré à diverses actions préjudiciables à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle de réseaux de criminalité organisée, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignement sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national. Ces actes constituent une menace directe à la sécurité nationale de notre pays et imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour sur le territoire national », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page