L’Algérie impose un visa aux Marocains, dénonçant « l’espionnage sioniste »
L’Algérie a décidé de « restaurer immédiatement » un régime de visa pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain »a annoncé jeudi 26 septembre le ministère algérien des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle APS, accusant son voisin de déployer « Agents de renseignement sionistes ».
Alger accuse le Maroc de profiter du régime d’exemption de visa pour déployer « Agents de renseignement sionistes (…) d’accéder librement au territoire national » et conduire « diverses actions préjudiciables à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ». Le 1euh En septembre, le parquet de Tlemcen (Ouest) a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes, dont quatre Marocains, accusés de faire partie de« un réseau d’espionnage ».
Les frontières entre les deux pays sont fermées depuis 1994, mais la liberté de circulation n’était pas remise en cause. Le récent rapprochement entre le Maroc et Israël a suscité la méfiance de l’Algérie, rivale régionale de Rabat et soutien de la cause palestinienne.
Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série de« actes hostiles » de son voisin, concernant également le territoire disputé du Sahara occidental et le soutien aux séparatistes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), qu’Alger a classé comme organisation terroriste.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.