L’Algérie figure parmi les pays les plus riches d’Afrique en 2024, selon l’indice de prospérité HelloSafe, qui évalue la prospérité de 186 pays à travers le monde. Avec un score de 40,36 points, l’Algérie monte sur le podium africain, loin devant ses voisins, la Tunisie et le Maroc.
La plateforme HelloSafe a dévoilé son indice de prospérité mondiale qui classe 186 pays. L’indice de prospérité HelloSafe repose sur 6 indicateurs majeurs : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, le revenu national brut (RNB) par habitant, le taux d’épargne nationale brute, l’indice de développement humain (IDH), le coefficient de Gini et le taux de pauvreté.
Les résultats de l’indice de prospérité HelloSafe montrent que les 20 pays les plus riches en 2024 sont largement dominés par les pays européens, le Luxembourg étant en tête (86,2), suivi de la Norvège (85,1) et de l’Irlande (84,7). Le Qatar et Singapour se distinguent comme les seuls pays non européens à figurer dans le top cinq. Les États-Unis et le Canada se placent aux 18e et 19e positions, tandis que la France clôture le top 20 avec un score de 60,4.
Économie
Ce métier recherché en France propose un salaire mensuel moyen de près de 7 000 euros
L’Algérie 3ème pays africain le plus riche devant la Tunisie (6ème) et le Maroc (8ème)
Selon l’indice de prospérité HelloSafe, le pays africain le plus riche est Maurice avec 41,05 points suivi des Seychelles (40,77). L’Algérie grimpe à la troisième place du classement, complétant le podium, avec un indice de prospérité de 40,36 points. Ces trois pays se distinguent par des niveaux de prospérité relativement élevés pour le continent, en partie grâce à une stabilité économique accrue, un PIB par habitant plus élevé et un développement humain plus avancé, explique le rapport.
La Libye, l’Egypte et la Tunisie occupent respectivement les positions 4, 5, 6 dans ce classement africain. De son côté, le Maroc arrive en 8ème position avec un score de 30,02 points. La République Centrafricaine et le Mozambique arrivent en bas du classement avec respectivement 11,35 points et 10,88 points. Selon HelloSafe, cela est dû au faible PIB et à l’IDH (indice de développement humain) de ces pays, ainsi qu’à leurs taux élevés d’inégalités de revenus et de pauvreté.