L’Algérie ambitionne de devenir la batterie de l’Europe. Fournisseur majeur de gaz de nombreux pays européens, dont l’Italie, l’Espagne et la France, elle veut renforcer sa position sur le marché énergétique européen en exportant de l’électricité via les câbles. électricité sous-marine.
« Nous avons des contacts significatifs avec de grandes entreprises énergétiques qui souhaitent investir en Algérie en raison de l’attractivité et de la stabilité de l’économie algérienne.« , a déclaré le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, dans une interview à la télévision algérienne diffusée mercredi soir.
Le PDG du géant gazier algérien a également dévoilé un projet d’exportation d’électricité vers l’Espagne, indiquant que son groupe est en contact avec des partenaires espagnols pour la réalisation d’un projet de câble sous-marin destiné à exporter de l’électricité vers ce pays de la rive nord de la Méditerranée, qui reçoit déjà du gaz algérien par gazoduc.
« Sonatrach est ouverte à l’étude de ce projet et nous rencontrerons la partie espagnole pour discuter de la possibilité de concrétiser ce travail.« , a-t-il précisé, rappelant qu’il s’agit du deuxième projet du genre après celui qui a fait l’objet d’un contrat entre Sonelgaz et Sonatrach d’une part et la société italienne ENI d’autre part, pour relier l’Algérie et l’Italie par un câble de transport d’électricité.
Les parties algérienne et italienne lanceront l’étude de faisabilité du projet, « qui entrera en exploitation dans les plus brefs délais », a-t-il précisé.
Algérie – Espagne : un câble électrique sous-marin en projet
Dans la même œuvre, il y aura » plusieurs lignes et pas une seule » dit-il.L’Algérie deviendra la batterie de l’Europe, et nous disposons de tous les moyens, qu’ils soient naturels ou climatiques, et des compétences humaines pour le développement des énergies renouvelables et l’exportation de l’énergie verte dans le futur. » a-t-il assuré.
En septembre prochain, Sonatrach et ses partenaires allemand, italien et autrichien signeront un protocole d’accord pour le lancement d’une étude de faisabilité du projet de corridor SoutH2 pour l’exportation d’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe.
Concernant l’électricité, le patron de Sonatrach a souligné que l’Algérie peut «exporter facilement« puisqu’elle enregistre un excédent de production pendant dix mois de l’année, portant cet excédent à 10 gigawatts, pour une production nationale s’élevant à près de 25 gigawatts.
Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, l’électricité a représenté 5,6% des exportations algériennes hors hydrocarbures en 2023, qui se sont élevées à 5,05 milliards de dollars contre 5,9 milliards de dollars en 2022. Les exportations d’électricité vers la Tunisie ont fortement augmenté au cours du même exercice, atteignant 285 millions de dollars, contre 162 millions de dollars en 2022.
SUR LE MÊME SUJET : Rencontre avec Karim Zaghib, le maître algérien de la batterie