L’Alberta et Cenovus s’associent pour faire progresser les petits réacteurs modulaires

Le gouvernement de l’Alberta dépense 7 millions de dollars pour aider la compagnie pétrolière Cenovus à étudier la faisabilité d’utiliser de petits réacteurs modulaires, des réacteurs à fission nucléaire, dans la production de sables bitumineux.
L’étude, financée sur quatre ans, a une facture totale de 26,7 millions de dollars. Le financement du gouvernement provient du fonds alimenté par la taxe carbone sur les grands émetteurs, TIER (Système de réglementation de l’innovation technologique et des émissions).
L’objectif de l’étude est d’évaluer s’il est techniquement et économiquement faisable d’utiliser l’énergie nucléaire pour produire la chaleur et l’électricité nécessaires à l’extraction du pétrole des sables bitumineux.
Selon Rhona DelFrari, responsable du développement durable chez Cenovus, la plupart des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise proviennent de la production de vapeur, qui est utilisée pour adoucir le pétrole afin qu’il puisse être pompé à la surface. Les petits réacteurs modulaires ont le potentiel de remplacer les générateurs existants.
Si Cenovus découvre que cette technologie peut être appliquée, elle transformera la province.
» a déclaré la ministre de l’Environnement et des Zones protégées de l’Alberta, Rebecca Schulz, lors de l’annonce faite au Congrès mondial du pétrole.
La participation du gouvernement au financement de l’étude exige que Cenovus partage publiquement les résultats.
Réduire les émissions plutôt que la production
Le ministre ainsi que le représentant de Cenovus ont toutefois reconnu que la technologie en était encore à un stade préliminaire. Rhona DelFrari a ajouté qu’il est plus difficile d’intégrer de petits réacteurs modulaires dans une installation existante que de créer un projet entièrement nouveau.
Même ainsi, la poursuite de cette technologie en vaut la peine, a soutenu DelFrari. Le pétrole est là et il le sera pendant des décennies. En luttant contre les émissions liées à la production pétrolière grâce au captage et au stockage du carbone ou à de petits réacteurs modulaires, nous serons en mesure de produire avec zéro émission. Nous pourrons répondre à ce besoin de pétrole que nous constatons à long terme.
Dans le passé, l’Alberta a travaillé avec la Saskatchewan, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick pour mettre en œuvre une stratégie de développement de petits réacteurs modulaires.
Lors d’une réunion le 12 septembre, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement fédéral ont convenu d’élaborer un cadre réglementaire entourant l’utilisation de petits réacteurs modulaires.
canada-ici