L’Alberta connaît son nouveau Cabinet | Élections albertaines 2023

Le cabinet a été légèrement resserré et les ministres ont prêté serment devant la lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Salma Lakhani. Outre la première ministre, Danielle Smith, le dernier cabinet était composé de 26 membres.
Mike Ellis conserve son poste de ministre de la Sécurité publique, mais est également promu vice-premier ministre. La présidence du Conseil du Trésor et le poste de ministre des Finances seront désormais occupés par Nate Horner, tandis que Matt Jones devient ministre du Travail, de l’Économie et du Commerce.
Demetrios Nicolaides devient le nouveau ministre de l’Education, tandis que Rajan Sawhney le remplace à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur.
Danielle Smith crée la surprise en nommant Jason Nixon à la tête du ministère des Aînés, des Communautés et des Services sociaux, alors qu’il était considéré comme le bras droit de l’ancien premier ministre Jason Kenney.
Quatre membres du gouvernement conservent leur poste, à savoir Devin Dreeshen (Transport et Corridors économiques), Nate Glubish (Innovation Technologies), Rick Wilson (Relations autochtones) et Dale Nally (Services Alberta et Red Tape Reduction).
Sur les 25 membres du Cabinet, outre le Premier ministre, seules 4 sont des femmes, à savoir Adriana LaGrange, Rebecca Schulz, Tanya Fir et Rajan Sawhney.
Parmi les nouveaux visages qui n’ont pas occupé de poste ministériel dans le passé figurent Dan Williams, Searle Turton et RJ Sigurdson.
Nous avons beaucoup à faire, mais je suis vraiment content d’avoir la bonne équipe pour faire ce travail.
a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie.
Nous ne cesserons jamais d’écouter les Albertains, même ceux qui n’ont pas voté pour nous.
Interrogée sur la nomination d’Adriana LaGrange, qui a présidé un groupe opposé à l’avortement, Danielle Smith a déclaré que son gouvernement n’allait pas changer toute loi sur l’avortement
.
Unité et équilibre
Selon Frédéric Boily, politologue au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Danielle Smith a bien fait compte tenu des résultats de la dernière élection.
Compte tenu des déficits qu’il y a eu en raison des résultats des élections [du] déficitaire du côté d’Edmonton et en général dans les villes, elle a néanmoins réussi à composer un cabinet qui respecte un certain équilibre.
Selon lui, la chef du Parti conservateur uni envoie également un message d’unité avec ses nominations. Lorsqu’elle a été nommée Premier ministre, elle a renvoyé des gens […]députés et ministres qui semblaient appartenir à l’ancien régime, celui de Jason Kenney, et là en réintégrant Jason Nixon et Ric McIver, elle acquiert un peu d’expérience.
Réactions mitigées
La Chambre de commerce de Calgary a accueilli l’entreprise de Danielle Smith comme une bonne nouvelle pour l’économie de la métropole albertaine.
Dans un communiqué de presse, la présidente de la Chambre, Deborah Yedlin, a indiqué qu’avec l’annonce de ce nouveau cabinet, la le gouvernement a jeté une base solide avec laquelle développer et faire progresser des politiques de stabilité et de certitude pour les entreprises
.
Elle encourage les nouveaux membres du Cabinet à maintenir leur collaboration avec le milieu des affaires.
Le directeur général de l’organisation Amis de l’assurance-maladie, Chris Gallaway, a quant à lui félicité le nouveau ministre de la Santé, tout en précisant qu’il suivra de près les actions du gouvernement. Il a ajouté que le Parti conservateur uni doit envisager de nouvelles perspectives sur les problèmes auxquels est confronté le système de santé.
Le gouvernement doit faire marche arrière de toute urgence sur son programme de privatisation, car ses plans de privatisation ne font qu’exacerber la pénurie urgente de travailleurs de la santé en Alberta
il a dit.
Le Nouveau Parti démocratique, pour sa part, s’estime déçu par ce nouveau Cabinet. En conférence de presse, la députée néo-démocrate Sarah Hoffman déplore le fait que les 25 membres de ce Cabinet ne comprennent que 5 femmes, et 3 personnes issues des minorités
.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’aucun nouveau député élu ne fait partie du Cabinet de Danielle Smith
elle a ajouté.
Le nouveau Cabinet de Danielle Smith
Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique : Mike Ellis
Président du Conseil du Trésor et ministre des Finances : Nate Horner
Ministre de l’Abordabilité et des Services publics : Nathan Neudorf
Ministre des Affaires municipales : Ric McIver
Ministre de Services Alberta et de la réduction de la paperasse : Dale Nally
Ministre de l’Infrastructure : Pete Guthrie
Ministre de l’Énergie : Brian Jean
Ministre des Forêts, des Parcs et du Tourisme : Todd Loewen
Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation : RJ Sigurdson
Ministre de la Santé : Adriana LaGrange
Ministre de la Santé Mentale et des Dépendances : Dan Williams
Ministre des Aînés, des Communautés et des Services sociaux : Jason Nixon
Ministre de l’Environnement et des Aires Protégées : Rebecca Schulz
Ministre du Tourisme et des Sports : Joseph Schow
Ministre de la Justice : Mickey Amery
Ministre du Travail, de l’Economie et du Commerce : Matt Jones
Ministre des Services à l’enfance et à la famille : Searle Turton
Ministre des Transports et des Corridors économiques : Devin Dreeshen
Ministre de l’Enseignement supérieur : Rajan Sawhney
Ministre de l’éducation : Demetrios Nicolaides
Ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine : Tanya Fir
Ministre de la Technologie et de l’Innovation : Nate Glubish
Ministre des Relations autochtones : Rick Wilson
Ministre de l’Immigration et du Multiculturalisme : Muhammad Yaseen

canada-ici