Categories: Nouvelles

L’Albanie va-t-elle créer un État religieux souverain sur le modèle du Saint-Siège ?

Le gouvernement albanais travaille sur un projet d' »Etat souverain » pour les Bektashi, une confrérie soufie de l’islam, dans la capitale Tirana. Un lieu semblable au Vatican.

Une sorte de Vatican musulman dans la capitale albanaise ? Le Premier ministre albanais Edi Rama ne tarit pas d’éloges. Il souhaite créer un « Etat souverain » des Bektashi, une confrérie soufie de l’islam, dans la capitale Tirana. Un lieu qui ressemblerait au Vatican. Ce micro-Etat servirait de foyer spirituel aux musulmans Bektashi, la quatrième plus grande communauté religieuse d’Albanie après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les catholiques.

« Notre inspiration est de soutenir la transformation du Centre mondial Bektashi de Tirana en un État souverain, un nouveau centre de modération, de tolérance et de coexistence pacifique », a déclaré dimanche Edi Rama dans un discours à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, également diffusé par son bureau en Albanie.

Une branche « mystique et tolérante » de l’islam

Les Bektashi sont une minorité en Albanie, ne représentant qu’environ 10 % de la population, selon le recensement de 2023. Le pays, où un peu moins de 50 % de ses 2,4 millions d’habitants sont musulmans, est connu pour sa tradition de tolérance religieuse.

Cet ordre religieux, officiellement fondé dans l’Empire ottoman au XIIIe siècle, est considéré comme une branche tolérante et mystique de l’islam, ouverte aux autres religions et philosophies.

Certains de ses dirigeants les plus importants ont dû s’exiler en Albanie après avoir été bannis de Turquie au début du XXe siècle. L’un d’eux a été à l’origine de l’indépendance de l’Albanie en 1912, mettant fin à la domination ottomane.

« La souveraineté de l’ordre Bektashi constitue une étape importante dans le renforcement des valeurs d’inclusion, d’harmonie religieuse et de dialogue dans un monde de plus en plus divisé », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué, précisant que l’ordre « obtiendra une souveraineté similaire à celle du Vatican ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ces 3 fruits sont les pires pour votre santé selon 60 millions de consommateurs

Par François R - Publié le 23 septembre 2024 à 11h45 60 millions de consommateurs pointent du doigt trois fruits…

27 secondes ago

Pris dans le déficit, Michel Barnier relance le débat explosif sur la fiscalité des plus riches

DÉCRYPTAGE - Le Premier ministre se dit obligé de trouver des recettes en surtaxant les ménages et les entreprises les…

2 minutes ago

« 1 100 cibles » et un lourd bilan, ce que l’on sait des frappes israéliennes de ce lundi 23 septembre

JALAA MAREY / AFP Cette photo prise depuis le nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du…

3 minutes ago

Berlin et Rome en guerre après la nouvelle offensive d’Unicredit sur la Commerzbank

Le chancelier Olaf Scholz s'est fermement opposé lundi à un rachat de l'une des plus grandes banques allemandes, Commerzbank, par…

6 minutes ago

Casatramway : les lignes T3 et T4 reprennent du service

Les lignes T3 et T4 de Casatramway sont officiellement entrées en service le lundi 23 septembre 2024. Les nouvelles lignes…

9 minutes ago

La plus ancienne pierre tombale des États-Unis appartient désormais à celui à qui elle a été fabriquée et à l’endroit où elle a été fabriquée.

Au final, c'est tout ce qui reste. La pierre tombale offre une image définitive du défunt à ceux qui la…

9 minutes ago