Santé

L’ajout de cet ingrédient au yaourt augmente leur survie

L’ESSENTIEL

  • Deux études démontrent que l’ajout de miel favorise les cultures probiotiques présentes dans le yaourt.
  • Le miel de trèfle, en particulier, favorise la survie des probiotiques dans la phase intestinale de la digestion.
  • Cependant, il ne faut pas en abuser avec le miel, car il concentre principalement du fructose et du glucose. 100 grammes de miel contiennent en moyenne 82 grammes de sucre.

La consommation de certains probiotiques, comme ceux présents dans le yaourt, peut contribuer à la santé digestive. Mais ils se heurtent à un obstacle lorsque nous les avalons.Les enzymes présentes dans notre bouche, notre estomac et nos intestins contribuent à la digestion et à l’absorption des nutriments, mais elles réduisent également la viabilité des microbes. C’est une bonne chose lorsqu’il s’agit des agents pathogènes, mais pas nécessairement lorsqu’il s’agit des bactéries bénéfiques. comme les souches probiotiques, a déclaré Hannah Holscher de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign dans un communiqué.

Après avoir mené deux études sur les probiotiques présents dans les yaourts, le scientifique a la solution pour favoriser leur survie : ajouter une cuillère de miel au produit laitier.

Yaourt : Le miel protège les probiotiques pendant la digestion

Pour déterminer si le miel pouvait aider les bactéries probiotiques à survivre dans le système digestif, la chercheuse et son équipe ont d’abord mené une expérience en laboratoire. Ils ont testé l’effet de quatre types de miel différents (luzerne, sarrasin, trèfle et fleur d’oranger) sur la viabilité des bactéries lactiques B. animalis du yaourt lors d’une simulation des processus digestifs. En plus du produit de la ruche, les souches ont été exposées à des solutions imitant la composition de la salive, de l’acide gastrique, de la bile intestinale et des enzymes.

Résultats des travaux présentés dans la revue Journal de la nutrition :Le yaourt au miel – en particulier au miel de trèfle – a contribué à soutenir la survie des probiotiques pendant la digestion intestinale.
En revanche, concernant la digestion mécanique (bouche et estomac), il n’y avait pas de différence dans leur taux de survie entre les duos produits laitiers/miel ainsi que les mélanges à base de yaourt et de sucre ou d’eau.

Dans un deuxième temps, les scientifiques ont mené une étude clinique. Ils ont recruté 66 adultes en bonne santé et leur ont demandé de consommer deux produits différents pendant deux semaines chacun : du yaourt au miel de trèfle et du yaourt pasteurisé traité thermiquement. Les participants ont fourni des échantillons de selles. Ils ont également rempli des questionnaires sur leur santé digestive. Ils ont également effectué des tâches pour évaluer leur humeur, leurs capacités cognitives et leur bien-être général.

« Nos résultats ont montré que la combinaison du miel et du yaourt favorisait la survie des bactéries probiotiques du yaourt dans l’intestin. Les résultats de l’étude en laboratoire se sont donc traduits par une application concrète chez l’homme. »déclare Hannah Holscher.

En revanche, aucun changement n’a été observé dans le temps de transit intestinal, la fréquence des selles ou les mesures de l’humeur et de la cognition.


Yaourt et miel : attention au sucre

Si ces deux études démontrent que mélanger miel et yaourt est bon pour la survie des probiotiques, et par effet domino sur la santé digestive, l’experte prône tout de même la modération. Elle rappelle que le miel estprincipalement composé de sucres. Il est donc préférable de ne pas dépasser une cuillère par bol de yaourt nature, dit-elle.

Autre conseil du spécialiste pour booster la santé intestinale et le microbiome : intégrer au produit laitier fermenté naturel des sources de fibres comme des baies, des graines ou des noix, arrosées d’un peu de miel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page