Moins de 24 heures après avoir communiqué de longues minutes avec son public au stade Abbé-Deschamps, l’AJ Auxerre a été une nouvelle fois célébré par ses supporters, ce samedi 18 mai 2024, place de l’Arquebuse.
18h20 Après vingt minutes d’attente supplémentaire par rapport à l’heure annoncée, les joueurs et staff de l’AJA arrivent enfin place de l’Arquebuse. Pour les mettre dans l’ambiance dès leur descente du bus, un contingent d’Ultras Auxerrois allume quelques fumigènes et fait entendre leur voix. La fête est en cours.
Très remarqués, Dioussé et Perrin en artistes d’ambiance
La suite s’est déroulée sur le podium aménagé pour l’occasion. Tour à tour, le staff, les défenseurs, les milieux, puis les attaquants ont été célébrés un à un devant une foule présente malgré la pluie. Parmi les plus applaudis, Christophe Pélissier, Paul Joly et son trophée de l’équipe type de l’année, Elisha Owusu, Florian Ayé, Lassine Sinayoko mais surtout Gauthier Hein, véritable chouchou du public auxerrois.
Mais il y avait aussi les « vibes » du jour : Assane Dioussé – qui a lancé les premiers « Jameeeeeeees Zhou… Jameeeees Zhou de la soirée – et Gaëtan Perrin. Le premier a harangué la foule dès son arrivée sur scène. Tout comme le second, qui a ensuite voulu adresser un mot à son auditoire :
Ce qui se passe est magnifique. Ce que j’y ai vu était exceptionnel. Je tiens à remercier tout le monde, tous mes coéquipiers et tout le public.
Puis vint le moment tant attendu. L’arrivée du capitaine Jubal, armé du trophée de champion de Ligue 2, sous l’ovation de tous les supporters présents place de l’Arquebuse.
« Je suis fier de ce club, de cette équipe, de notre public. Et un grand merci car vous êtes aussi des champions !
Baptiste Malherbe (Vice-Président de l’AJ Auxerre)
Recevez notre newsletter AJA Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
Dans la foulée, de nombreuses personnes ont pris le micro pour exprimer leurs sentiments sur ce moment particulier. A commencer par le président adjoint, Baptiste Malherbe : « Je suis fier de ce club, de cette équipe, de notre public. Et un grand merci car vous êtes aussi des champions ! Mais aussi le maire de la ville d’Auxerre, Crescent Marault : « Je veux juste féliciter les joueurs car ce qu’ils ont fait est assez remarquable. Je tiens également à féliciter nos supporters car je crois que nous avons le meilleur public de France. » De quoi faire monter l’ambiance d’un cran.
prime L’AJA reçue « pour la première fois » en préfecture : « Cela montre l’intérêt de l’Etat pour un club qui valorise le territoire »
Avant le moment où le public réclamait Djibril Cissé, jusque-là très discret. Dans l’émotion des débuts lorsqu’il se retrouve devant son public de longue date, il passe rapidement en mode « room manager ». D’abord avec une petite pique chez ses attaquants qui n’ont pas atteint la barre des 80 buts. « Lasso (Sinayoko) t’en a donné, Flo (Ayé) pareil (rire). Pourtant, Paul vous a ravi », a-t-il livré, provoquant les rires des joueurs et du public. Avant de tenter de faire monter encore l’ambiance d’un cran. « Comme l’a dit Théo, je vous trouve un peu calme ». Et de lancer une « prise d’armes » organisée à l’unisson par les Auxerrois et leur public qui n’ont pas été priés d’obtempérer.
Il ne restait plus aux joueurs et aux membres du staff qu’à aller profiter d’une dernière petite promenade avant de repartir pour la Chine ce dimanche et de prendre d’innombrables selfies, autant de souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire. les têtes – et les smartphones – de nombreux supporters, jeunes et vieux, de l’AJA.
prime « C’est l’extase, avec un stade en feu » : réactions après la fête du titre AJA à l’Abbé-Deschamps
Texte Hugo Borrel, photos Marion Boisjot, vidéos Yohann Tritz