Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 4min
4 minutes
Le modèle de coopératives est en forte augmentation du secteur agricole. Les producteurs se combinent de plus en plus souvent pour résister à la pression des industriels et une grande distribution sur les prix.
À Hirson (Aisne), une vache rouge-blanc est surveillée depuis 12 ans sur Jean-Luc Pruvot, symbole de son association avec 350 autres agriculteurs. Ils ont mis en place leur propre marque de lait ensemble, une fierté pour cet éleveur de 100 animaux. Tout a commencé en 2009. Face à des industriels et aux grands détaillants qui baissent les prix du lait, Jean-Luc Pruvot se déroule en grève, puis a une idée: créer une marque avec d’autres éleveurs, « Fairefrance ».
Depuis lors, il n’a pas travaillé à perte. « »C’est quelque chose qui nous aide à continuer, à faire des investissements et à vouloir transmettre la ferme« , il se confie. Chaque éleveur de la marque est actionnaire de l’entreprise. Ce sont eux qui négocient et exigent un prix au-dessus du marché avec une grande distribution, sans intermédiaires. Parfois, ils viennent les commercialiser – même leurs produits en magasin.
Les clients sont ravis et prêts à mettre 20 cents de plus que le premier prix. « C’est bien, nous savons que nous leur avons mis l’agent. C’est bien »se réjouit d’une femme. En 12 ans, la marque est passée de un million à 18 millions d’unités vendues. Au-delà de l’argent gagné, les éleveurs ressentent de reprendre le pouvoir. « »Il nous apprécie. Nos grands-parents ont réussi à vivre avec 20 vaches. Nous avons tout laissé aux fabricants, et ils font des pièces sur le dos « , dit Vincent Flandin, producteur laitier.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus
hd1