Une fois de plus, Lio n’a pas mâché ses mots pour évoquer sa situation après avoir défendu la cause des femmes. Un combat qui lui a coûté cher, mais la chanteuse prend sa revanche.
Lio n’a pas sa langue dans sa poche, et ce n’est pas nouveau. Le chanteur était ce mercredi 5 juin 2024 dans l’émission France C à toi pour discuter du financement de son prochain album par le public. Récemment, l’interprète de Banane split a révélé qu’elle avait été victime de viol dans sa jeunesse (aveux sur lesquels elle a tenu à préciser : l’auteur n’est pas son beau-père, le père de sa sœur Helena Noguerra).
Toujours, l’artiste ne mâche pas ses mots concernant les violences faites aux femmes. Son intervention dans Tout le monde en parle concernant Marie Trintignant, décédée des mains de Bertrand Cantat, a également beaucoup recirculé ces dernières années sur les réseaux. Aujourd’hui boudée par les maisons de disques et victime de l’âgisme, elle a décidé de prendre les choses en main en appelant ses fans à pouvoir sortir sa musique.
La suite après cette annonce
Lio raconte sa réalisation
Les archives parlaient pour elle C à toi. Les chroniqueurs de l’émission diffusent des extraits sans équivoque : Lio a toujours fait preuve de courage et de caractère. Preuve en est la scène où elle tient tête à Patrick Sabatier à cause d’un problème technique ou celle où elle évoque les difficultés de concilier vie de mère et vie professionnelle, sans être soutenue par ses employeurs. Elle l’avoue d’ailleurs en voyant les images : «j’avais oublié».
Mais c’est lors d’un autre moment télévisé qu’elle a réellement pris conscience de la situation des femmes. Lâché par Johnny Hallyday pour un show avec Madonna, Antoine de Caunes appelle à l’aide Lio, alors enceinte. Après être apparu dans l’émission telle « Moby Dick» Comme elle se décrit, elle est surprise des réactions. Le lendemain, une délégation de sa maison de disques lui a dit que «c’était fini». Elle ne les croit pas mais reçoit »sacs de jute remplis de lettres de femmes qui m’ont parlé». Petit à petit, elle se rend compte et fait le point sur le traitement réservé aux femmes.
La suite après cette annonce
La chanteuse bien décidée à garder ses « pots »
Émue, la chanteuse, qui s’est récemment rasé le crâne, évoque ses difficultés à trouver du travail et le fait de ne pas avoir à ses côtés un agent qui la soutienne : «Ils m’ont dit ‘tu as des pots’, j’ai voulu effacer les pots… Alors j’ai beaucoup accepté». A 61 ans, Lio déclare : «Aujourd’hui, je veux mes pots, je veux qu’on me laisse seul avec mes pots». Surprise, Anne-Elisabeth Lemoine ne considère pas que ce soient des « cocottes » mais «dans le commerce, on les appelle des casseroless”, confirme l’artiste. « ‘Tu as des pots, tu vas devoir travailler beaucoup’, on m’a dit ça 20 fois« , Elle ajoute.
La suite après cette annonce
Maintenant, elle se dit «échaudé« et ne plus vouloir y aller si cela signifie affronter des refus, devoir se justifier ou entendre parler de son fameux »casseroles». Le financement participatif s’est donc révélé être une bonne solution pour le chanteur. Des artistes comme Hoshi ont également composé pour celui qui conclut avec brio : «Les meilleures soupes sont préparées dans de vieilles marmites.», pour clôturer la métaphore de la soirée. Sur BaiserBaiserBanqueBanqueil est déjà à 115% de son objectif, en seulement dix jours.
Rédactrice chez Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et cartomancienne. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que…