Actualité politiqueNouvelles locales

Laine expose ses deux conditions de réussite


C’est un Patrik Laine détendu qui s’est présenté au club de golf de Laval-sur-le-Lac lundi matin pour sa première sortie médiatique avec les Canadiens. Calme et plaisantant avec les journalistes, il a répété à plusieurs reprises qu’il était heureux d’être à Montréal.

« Il n’y a pas de meilleur marché de hockey. Finalement, j’aurai les partisans de mon côté (au Centre Bell) », a ri l’attaquant, qui n’a pas hésité à dire « bonjour » et « merci » en français. « Ce n’est pas agréable de venir ici en tant que visiteur. Ici, j’aurai la chance de jouer devant les meilleurs partisans du monde. »

Arrivé au Québec il y a environ deux semaines, le tireur d’élite a déjà pu faire connaissance avec quelques coéquipiers sur la patinoire. Il pourra même bénéficier des services de son compatriote finlandais, Joel Armia, avec qui il a évolué avec les Jets de Winnipeg.

« Je n’ai pas besoin d’autant d’aide que lorsque je suis arrivé dans la ligue », a-t-il déclaré, « mais c’est pratique de l’avoir à mes côtés, d’autant plus que je n’ai pas encore de voiture ici. C’est mon chauffeur personnel ! »

« Juste un jeu »

Admettant que les dernières années ont été difficiles, Laine espère rebondir avec les Canadiens. Après trois saisons de 30 buts ou plus, dont une de 44, l’ailier gauche a été souvent blessé et a même dû recourir au programme d’aide de la LNH et de l’Association des joueurs.

« Je veux rester en bonne santé et m’amuser. Je pense que si ces deux choses sont réunies, j’ai de très bonnes chances de réussir. Cette équipe compte déjà de bons joueurs, je suis heureux de les rejoindre et de les aider de toutes les manières possibles. »

« Je sais que les fans ont de grandes attentes, tout comme moi », a déclaré le joueur de 26 ans.

N’ayant pas peur de la pression, Laine veut être patient et prendre le temps de se remettre dans le bain. Il a pris soin de rappeler aux gens que le hockey n’est « qu’un jeu ».

« Chaque jour, on veut être meilleur et gagner. Mais ça ne sert à rien d’être trop dur avec nous-mêmes. Si on fait un mauvais match, on se dit que demain sera un autre jour. Ce sera un bon défi cette saison pour tester mon état d’esprit », a souligné l’ancien Blue Jacket de Columbus.

Saint-Louis ne peut pas tout faire

S’il y a un entraîneur qui peut relancer la carrière de Laine, c’est bien Martin St-Louis. Il n’a toutefois pas de formule magique pour y parvenir.

« Le plus important pour lui, c’est de s’acclimater ici. Je veux qu’il soit enthousiaste à l’idée de jouer au hockey. Je veux qu’il ait cette passion. Quoi que je fasse, s’il n’a pas ça, rien ne tiendra. Je veux m’assurer qu’il soit dans un bon état d’esprit et qu’il soit excité de venir à la patinoire. »

Les fans devraient rapidement savoir à quoi s’attendre de Laine, puisque les premiers matchs d’exhibition auront lieu la semaine prochaine.

–Avec Dave Lévesque, Jonathan Bernier et l’Agence QMI

Regardez la conférence de presse complète de Laine dans la vidéo ci-dessus.

Des mots gentils pour Patrik Laine

L’arrivée de Patrik Laine était sur toutes les lèvres au traditionnel tournoi de golf des Canadiens, lundi. Et ses nouveaux coéquipiers n’ont pas tardé à le féliciter.

« Il a l’un des meilleurs tirs que j’ai jamais vu, un tir de classe mondiale ! Il le fait très rapidement. Il va certainement apporter plus de compétences et de talent à notre attaque. » – Kirby Dach

« Son acquisition est énorme ! Il nous donnera plus de profondeur dans notre top six de la ligne offensive. C’est vraiment excitant et amusant de le côtoyer à l’entraînement jusqu’à présent. (…) C’est un pas dans la bonne direction, une autre pièce de notre puzzle. » – Cole Caufield

« Je ne pense pas qu’il soit une récompense. C’est excitant d’avoir un joueur comme lui. C’est impressionnant de voir à quel point il peut marquer. Il rend tout le monde encore plus impatient d’aller au camp d’entraînement. » – Nick Suzuki

« Si nous marquons plus de buts, cela signifie que nous gagnerons plus, à mon avis. S’il peut en marquer 40, ce serait génial ! » – Juraj Slafkovsky

« Je pense que c’est une opportunité pour lui d’être avec un bon groupe de joueurs, une équipe qui regarde vers l’avenir et qui veut ajouter des joueurs qui peuvent nous aider à aller de l’avant. Il nous met dans une meilleure position. » – Alex Newhook

–Avec Dave Lévesque

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page