L’aile militaire du groupe terroriste « n’existe plus » dans la bande de Gaza, selon Israël


POINT SUR LA SITUATION – Un envoyé de l’ONU accuse la zone humanitaire d’être la cible des frappes israéliennes, qui ont fait 40 morts, selon la Défense civile de Gaza

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a exprimé sa crainte de voir la Cisjordanie « se transformer en une nouvelle bande de Gaza » tandis que les divergences entre Israël et le Hamas compliquent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Figaro fournit une mise à jour sur les derniers événements liés au conflit.

Le Hamas en tant que formation militaire « n’existe plus »

Un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas permettant la libération des otages détenus dans le territoire palestinien déchiré par la guerre serait une « opportunité stratégique » pour Israël, a déclaré le ministre israélien de la Défense dans une interview avec des journalistes. Ramener les otages, « C’est la bonne chose à faire, ce n’est pas seulement l’un des objectifs de la guerre, mais cela reflète aussi nos valeurs »Yoav Gallant a déclaré lundi 10 septembre que le mouvement islamiste palestinien « Le Hamas, en tant que formation militaire, n’existe plus » dans la bande de Gaza, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, après plus de onze mois de guerre.

Désormais, « Le Hamas mène une guérilla et nous continuons à combattre les terroristes du Hamas et à traquer leurs dirigeants » du mouvement, a ajouté Gallant. Le ministre estime que« Israël devrait parvenir à un accord qui permettrait une pause de six semaines (dans les combats) et le retour des otages » (faisant référence à la première étape du plan vers un cessez-le-feu permanent proposé par le président Biden).

Frappe nocturne sur al-Mawassi : le ministère de la Santé de Gaza confirme 19 morts

Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a déclaré mardi que les corps de 19 personnes tuées dans une frappe israélienne nocturne sur al-Mawassi, dans une zone qu’Israël a déclaré être « humanitaire »avaient été identifiés dans divers hôpitaux des environs.

La Défense civile de Gaza avait auparavant annoncé 40 morts dans cette frappe qui visait, selon Israël, de hauts responsables de la branche armée du mouvement islamiste palestinien. Selon un communiqué du ministère, « 19 morts sont arrivés dans les hôpitaux… et plus de 60 personnes ont été blessées, certaines grièvement » dans cette grève qui a touché des tentes de personnes déplacées.

Les divergences entre Israël et le Hamas compliquent le cessez-le-feu

Ces propos interviennent alors que les États-Unis ont intensifié la pression sur Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas pour qu’ils s’entendent sur les termes d’une trêve qui apporterait un soulagement aux Palestiniens de la bande de Gaza, dévastée par la campagne militaire israélienne en représailles à une attaque sanglante des commandos du Hamas le 7 octobre, au cours de laquelle 251 personnes ont été prises en otage.

Les Etats-Unis mènent depuis des mois une médiation avec le Qatar et l’Egypte pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza accompagné de la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis fin août, la perspective d’un accord basé sur le plan en trois étapes proposé fin mai par le président américain Joe Biden, et soutenu en juin par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est estompée alors que le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’accusent mutuellement d’entraver ces négociations indirectes.

Un responsable de l’ONU condamne les « frappes aériennes meurtrières israéliennes »

L’envoyé de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné, mardi 10 septembre, les frappes aériennes israéliennes sur une zone humanitaire de la bande de Gaza, qui ont fait 40 morts, selon la Défense civile de Gaza. « Je condamne fermement les frappes aériennes meurtrières menées aujourd’hui par Israël dans une zone densément peuplée, une zone humanitaire définie par Israël à Khan Younis où les personnes déplacées ont trouvé refuge »Tor Wennesland a déclaré dans un communiqué. Il a ajouté que « Les civils ne devraient jamais être utilisés comme boucliers humains »en référence aux déclarations de l’armée israélienne affirmant avoir ciblé un centre de commandement du Hamas.

L’UE craint que la Cisjordanie ne devienne un « nouveau Gaza »

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a mis en garde mardi contre le risque de voir la Cisjordanie, où la violence s’est accrue depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, « se transformer en une nouvelle bande de Gaza ». « Un nouveau front s’ouvre avec un objectif clair : transformer la Cisjordanie en une nouvelle bande de Gaza, en augmentant la violence, en délégitimant l’Autorité palestinienne et en encourageant les provocations pour répondre par la force et sans avoir peur de dire au monde que la seule façon de parvenir à une résolution pacifique du conflit est d’annexer la Cisjordanie et Gaza. »a déclaré Josep Borrell.

S’exprimant au Caire où il participait à une réunion ministérielle de la Ligue arabe, il a accusé « des membres extrémistes du gouvernement israélien (…) tentent de rendre impossible la création d’un futur État palestinien ». « Sans action, la Cisjordanie deviendra un nouveau Gaza. Et Gaza deviendra une nouvelle Cisjordanie, tandis que des groupes de colons préparent de nouvelles colonies. »il était alarmé, regrettant que « la communauté internationale déplore, ressent, éprouve mais peine à agir ». « Ceux qui font la guerre n’ont aucun intérêt à y mettre fin »il a également dénoncé.

L’armée a déclaré mardi qu’elle était « très probable » que les tirs des soldats ont tué « indirectement et involontairement » Un militant turco-américain vendredi lors d’une manifestation dans le nord du territoire.

La mort d’un militant turco-américain tué par Israël est « injustifiée », selon Blinken

Le meurtre d’un citoyen américain lors d’une manifestation la semaine dernière en Cisjordanie occupée par Israël a été « non provoqué et injustifié » et montre que les forces de sécurité israéliennes doivent apporter des changements fondamentaux à leurs règles d’engagement, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lundi 10 septembre.

« Personne ne devrait être abattu pour avoir participé à une manifestation »Blinken l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Londres, faisant ses commentaires les plus durs à ce jour contre l’armée israélienne. « Selon nous, les forces de sécurité israéliennes doivent apporter des changements fondamentaux à la manière dont elles opèrent en Cisjordanie, notamment en ce qui concerne leurs règles d’engagement. »il a ajouté.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41 020 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi 10 septembre un nouveau bilan de 41.020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois. Au moins 32 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il ajouté dans un communiqué, indiquant que 94.925 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

9 secondes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

1 minute ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

2 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

3 minutes ago

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues Telecom – Ariase

Ne cherchez plus, nous avons trouvé la meilleure box de la rentrée et elle est signée Bouygues TelecomAriaseRendez-vous sur Free…

4 minutes ago

Après des débuts réussis, « le meilleur reste à venir » pour Brest, espère Roy

Après avoir battu les Autrichiens du Sturm Graz (2-1) pour ses débuts européens, à l'occasion de la première journée de…

5 minutes ago