L’AIEA préoccupée par la « détérioration » de la sécurité à la centrale de Zaporizhia après une frappe de drone à proximité
« Une fois de plus, nous constatons une escalade des risques en matière de sécurité et de sûreté », a averti le directeur général de l’agence des Nations Unies, Rafael Grossi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en Ukraine ont été informés d’une détonation à proximité de la centrale samedi 17 août et se sont immédiatement rendus sur les lieux, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. Selon eux, les dégâts « Il semble que l’incident ait été causé par un drone équipé d’une charge explosive »qui a frappé la route entre les deux portes principales de l’usine. La Russie accuse l’Ukraine.
« Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers pour la sûreté et la sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporizhia »a prévenu le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi. « situation de la sécurité nucléaire » sur le site de la centrale électrique « détérioré »L’agence ajoute. La centrale de Zaporizhia est occupée par les Russes depuis mars 2022. Elle est située à Energodar, sur la rive sud du Dniepr, un fleuve qui sert de ligne de front naturelle entre les parties belligérantes. La centrale a été la cible d’attaques répétées, dont Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement.
La semaine dernière, l’équipe de l’AIEA sur place a signalé une activité militaire « intense » très proche de la centrale électrique, ajoute le communiqué. « L’équipe a entendu des explosions fréquentes, des tirs répétitifs de mitrailleuses lourdes, de fusils et d’artillerie à différentes distances de l’usine »Le directeur de l’AIEA s’inquiète. Un incendie s’est déclaré le 11 août dans une tour de refroidissement de la centrale. Les experts de l’AIEA ont pu visiter la base de la tour, mais ont demandé un accès plus large pour évaluer la situation. L’incendie a provoqué « dommages considérables »mais sans menace immédiate pour la sécurité nucléaire, selon l’AIEA.