Nouvelles

l’aide-soignante a porté plainte, l’officier du tribunal de Montargis suspendu

Dans le reportage diffusé par l’émission de France 2, on voit un couple s’en prendre à Divine Kinkela. L’une de ces personnes est fonctionnaire au tribunal de Montargis.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Divine Kinkela, l'infirmière auxiliaire victime de racisme à Montargis dans le Loiret, a déposé deux plaintes contre ses voisins.  (LEOTY XAVIER / MAXPPP)

Divine Kinkela, aide-soignante victime de racisme à Montargis, dans le Loiret, a déposé deux plaintes contre ses voisins, ont appris franceinfo et France Bleu Orléans auprès de son avocat Frank Berton, confirmant une information du Parisien. On y voit ce couple proférer des insultes racistes lors d’un reportage diffusé par « Envoyé Spécial » le 20 juin.

La première plainte a été déposée à Montargis, pour incitation publique à la discrimination, violences aggravées et harcèlement moral. La seconde était adressée au doyen des juges d’instruction de Montargis, elle vise les injures publiques à caractère racial.

Au lendemain de la diffusion, le tribunal de Montargis a repris les propos tenus dans l’émission, mais a dû confier l’enquête au parquet d’Orléans, l’une des personnes filmées en train de proférer des injures appartenant au tribunal de Montargis.

Ce fonctionnaire du tribunal de Montargis qui a tenu des propos racistes a été suspendu, a appris franceinfo auprès de la Chancellerie, confirmant une information de BFMTV. La décision est motivée par l’enquête pénale visant le fonctionnaire et « l’atteinte à l’image du ministère de la Justice, caractérisée par la gravité des propos tenus ».

L’ordonnance de suspension a été demandée par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lundi 24 juin, sur la base du rapport des chefs de la cour d’appel d’Orléans, concernant « des propos à connotation raciste » OMS « avait fait grand bruit le 20 juin 2024, suite à la diffusion d’un reportage télévisé »écrit la Chancellerie.

La décision est motivée par « l’enquête pénale ouverte contre elle pour injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violences sans incapacité à caractère racial » Et « par l’atteinte à l’image du ministère de la Justice, caractérisée par la gravité des propos tenus ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page