Nouvelles locales

l’aide américaine votée « tuera encore plus d’Ukrainiens », avertit le Kremlin

Prudence. Une aide américaine de près de 61 milliards de dollars votée samedi 20 avril par la Chambre des représentants américaine « va tuer encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev »a dénoncé le Kremlin. « Cette décision enrichira encore davantage les États-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine, tuant encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat Tass. Le texte doit prochainement être examiné par le Sénat américain. Suivez notre diffusion en direct.

Joe Biden salue une « aide cruciale ». Le président américain s’est félicité de l’adoption de cette aide, « Rencontre de l’histoire ». Cette enveloppe totale de 95 milliards de dollars, qui comprend également l’aide à Israël et à Taiwan, envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde »s’est félicité le leader démocrate.

L’OTAN et l’UE se félicitent mutuellement. « L’Ukraine utilise des armes fournies par ses alliés de l’OTAN pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce la sécurité de nous tous en Europe et en Amérique du Nord.a a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. « Nous appelons désormais le Sénat américain à voter le plus rapidement possible car des vies sont en jeu. » a déclaré le X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En France, le parti de la Renaissance décrit un « tournant majeur ». Le porte-parole du parti présidentiel, Loïc Signor, a rappelé sur franceinfo que la France s’était engagée à fournir 3 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine en 2024. Selon lui, « Un chèque pour l’Ukraine est un chèque pour les Français ». « Imaginez un instant que Vladimir Poutine gagne définitivement en Ukraine, c’est l’inflation au cube, c’est le prix de l’énergie au carré »il a dénoncé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page