Nouvelles

l’aide américaine ne favorisera pas immédiatement Kiev, prévient un institut

« Une aide très importante qui sera ressentie par nos soldats en première ligne » : C’est par ces mots que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le plan d’aide de la Chambre des représentants américaine à Kiev, d’un montant de près de 61 milliards de dollars, voté samedi 20 avril 2024. Après plus de deux ans de guerre, les forces ukrainiennes manquent de munitions. , peinent à recruter de nouveaux volontaires, les troupes sont épuisées et démoralisées.

Si la nouvelle du vote américain a été saluée par tous les principaux dirigeants ukrainiens, outre l’Union européenne et l’OTAN, il ne faut pas s’attendre à un changement immédiat dans l’équilibre des forces dans les combats. , prévient l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). « La logistique du transport du matériel américain vers la ligne de front en Ukraine signifiera probablement que la nouvelle aide américaine ne commencera pas à affecter la situation sur la ligne de front avant plusieurs semaines. » écrit l’institut dans son dernier rapport.

Lire aussi : Ukraine, Israël, Taïwan… Que contient le grand plan voté hier soir par le Congrès américain ?

« La situation va se dégrader »

La situation « La situation va probablement continuer à se détériorer pendant cette période, en particulier si les forces russes intensifient leurs attaques pour profiter de la fenêtre limitée avant l’arrivée d’une nouvelle aide américaine. » soutient l’ISW qui prévoit encore au moins un mois et demi de combats à l’avantage des Russes. « Les forces russes vont probablement intensifier leurs opérations offensives et leurs frappes de missiles et de drones dans les semaines à venir. » ajoute l’institut. Mais d’ici juin 2024, « L’Ukraine sera probablement dans une position opérationnelle considérablement améliorée », dit le rapport.

Lire aussi : ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : « Chaos historique à la Chambre des représentants »

« Logistique très solide »

Après la promulgation du texte, qui doit encore passer par le Sénat la semaine prochaine, il faudrait moins d’une semaine aux États-Unis pour commencer à livrer des armes à Kiev, indique le Washington Post . Selon le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, cité par le site Politico.com les États-Unis ont un « réseau logistique très solide qui nous permet d’acheminer du matériel très rapidement », cela pourrait être fait dans  » Quelques jours « . De nombreuses armes américaines sont déjà positionnées en Europe et pourraient être retirées  » immédiatement « .

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page