La Grande Mosquée de Paris a confirmé ce lundi 8 avril que la fin du mois de jeûne du Ramadan aurait lieu deux jours plus tard.
L’Arabie saoudite, terre des lieux les plus saints de l’islam, a annoncé ce lundi 8 avril que l’Aïd el-Fitr, la célébration marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan, débuterait mercredi.
« La Cour suprême déclare demain dernier jour du #Ramadan et mercredi premier jour de l’#Aïd el-Fitr », a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA sur son compte X.
De son côté, la Grande Mosquée de Paris a confirmé que la fête religieuse débuterait le même jour en France.
Quatre jours de congé en Arabie Saoudite
La date de l’Aïd al-Fitr est déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman.
Les médias saoudiens ont rapporté que le croissant de lune n’était pas visible lundi. La fête se célèbre généralement en famille. Les Saoudiens observent un congé de quatre jours pour l’Aïd al-Fitr.
Deux autres pays arabes du Golfe, les Émirats arabes unis et le Qatar, ont également annoncé lundi que l’Aïd al-Fitr commencerait mercredi.
Cette année, le Ramadan a été éclipsé par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.