Lai Ching-te s’engage à lutter contre « l’expansionnisme autoritaire » avec les États-Unis
Après une première délégation lundi, le nouveau président taïwanais a reçu ce mercredi d’autres parlementaires américains. Une visite qui intervient une semaine après les manœuvres militaires chinoises autour de l’île.
Taiwan travaillera avec les États-Unis pour faire face « expansionnisme autoritaire », a déclaré le président Lai Ching-te à une deuxième délégation de parlementaires américains venue lui rendre visite mercredi, une semaine après les manœuvres militaires chinoises autour de l’île. La semaine dernière, la Chine a organisé des exercices mobilisant des navires et des avions militaires chargés à balles réelles, trois jours après le discours d’investiture de Lai Ching-te, considéré par la Chine comme un « confession d’indépendance » de l’île. La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et se dit prête à le reconquérir par la force si nécessaire.
S’adressant à la délégation mercredi, le nouveau président a appelé au soutien continu de l’allié le plus puissant de Taipei. « Pour relever le défi de la pandémie, nous nous sommes entraidés. Maintenant que nous sommes confrontés à un expansionnisme autoritaire, nous continuons à travailler ensemble. »» a déclaré Lai Ching-te lors d’une réunion avec des sénateurs américains.
« Un soutien bipartisan et à toute épreuve »
Le président taïwanais avait déjà reçu lundi la visite d’une autre délégation de la Chambre des représentants, conduite par le républicain Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de cette Chambre. « À l’avenir, nous ferons tout notre possible pour sauvegarder la démocratie et faire en sorte qu’elle brille dans le monde »il ajouta.
La sénatrice démocrate Tammy Duckworth a déclaré à Lai qu’il pouvait compter sur la délégation pour être toujours présente aux côtés de Taiwan. Elle a également annoncé qu’elle rejoindrait le « Soutenons la loi sur Taiwan » du sénateur républicain Dan Sullivan, un projet de loi visant à imposer des sanctions économiques, énergétiques ou financières à la Chine en cas d’intervention ou de recours à la force à Taiwan.
Pour Sullivan, la visite a mis en évidence « un soutien bipartisan et solide comme le roc » Dans Taiwan. La délégation comprenait également la présence des sénateurs démocrates Chris Coons et Laphonza Butler. Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué la réunion, la qualifiant de « sournois »et cela « envoie un signal très erroné à la force séparatiste pour l’indépendance de Taiwan ».