l’agronome Jean-François Soussana nommé président
L’agronome Jean-François Soussana, spécialiste de la santé des sols et du changement climatique, qui a participé pendant plus de 20 ans aux rapports du GIEC, prend la tête du Haut Conseil pour le climat (HCC), l’organisme indépendant chargé d’évaluer l’action climatique de la France, selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.
Ce vice-président de l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) succède à la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, à l’occasion du premier renouvellement de ce conseil de 12 experts installé en 2018 par Emmanuel Macron et dont le premier mandat a expiré le 24 juin.
Évaluer les impacts du changement climatique
Jean-François Soussana contribue depuis 1998 et depuis plus de 20 ans aux travaux du GIEC, les experts climat mandatés par l’ONU. Il a notamment été l’un des principaux auteurs du groupe chargé d’évaluer les impacts du changement climatique dans le 4e rapport du GIEC, récompensé par le prix Nobel de la paix en 2007.
Né en 1959, ce docteur en physiologie végétale mène depuis les années 1980 des travaux sur l’écologie des prairies et les cycles du carbone et de l’azote affectés par l’effet du changement climatique.
Puis il « dirigé un laboratoire de recherche sur les écosystèmes et les changements globaux » au sein de l’INRA, devenu INRAE en 2020. A cette date, il devient vice-président de ce prestigieux institut de recherche, responsable de programmes internationaux, notamment sur l’agriculture, les sols et le changement climatique, selon les sites du HCC et d’INRAE. .
Experts
Jean-François Soussana fait également partie des 15 experts qui composent depuis 2022 le Conseil consultatif scientifique européen, en quelque sorte l’équivalent du HCC au niveau de l’Union européenne. «Ça a compté dans le choix» de cette personnalité, déjà membre du HCC depuis sa création et qui était « très impliqué » durant le premier mandat, commente un employé du gouvernement.
Le HCC accueille quatre nouveaux membres, selon le décret publié jeudi : l’inspecteur général des finances Selma Mahfouz, co-auteur avec l’économiste Jean Pisani-Ferry d’un rapport de référence sur le financement de la transition écologique, le professeur d’écologie Paul Leadley et Gonéri Le Cozannet, spécialiste de l’érosion côtière, tous deux auteurs du GIEC, et Diane Strauss, directrice en France de l’ONG Transport&Environnement.
Huit membres, dont la climatologue Valérie Masson-Delmotte, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici et l’architecte de l’accord de Paris Laurence Tubiana, sont reconduits dans ce groupe français pour le climat, placé aux côtés du Premier ministre.