L’agression dans une église qualifiée d’« acte terroriste »
L’enquête progresse dans la banlieue de Sydney. La police australienne a qualifié mardi d' »acte terroriste » une attaque à l’arme blanche commise la veille par un adolescent dans une église assyrienne, qui a suscité la fureur des fidèles et des heurts dans la rue.
Un évêque et le suspect de 16 ans, interpellé, font partie des personnes soignées pour des « blessures ne mettant pas leur vie en danger » après cette agression survenue lundi soir.
Un acte « d’extrémisme » religieux
Le jeune homme vêtu de noir s’est approché de l’autel, a levé le bras droit et a frappé avec un couteau l’évêque de la communauté assyrienne Mar Mari Emmanuel, provoquant panique et cris parmi les fidèles, selon les images de l’office religieux retransmises en direct.
« Après avoir examiné tous les éléments, j’ai déclaré qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme », a annoncé la commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Karen Webb, lors d’une conférence de presse. Cette attaque est considérée comme un acte d’« extrémisme » religieux, a-t-elle ajouté, précisant que le suspect est « connu des services de police » mais ne figure dans aucun dossier antiterroriste.
« A ce stade, il semble qu’il s’agisse d’un acte individuel », a déclaré Mike Burgess, chef des services de renseignement australiens. « Rien n’indique que quelqu’un d’autre soit impliqué, mais l’enquête reste ouverte », a-t-il ajouté, estimant qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter le niveau de menace terroriste dans le pays.
La vie de l’évêque de la communauté assyrienne – une branche des chrétiens orientaux – n’est pas en danger, a indiqué la police. Le suspect a été soigné pour des blessures aux mains et transporté en lieu sûr, l’attaque ayant provoqué la fureur des fidèles.
Une émeute devant l’église
Trois autres personnes ont été légèrement blessées lors de l’attaque et une trentaine d’autres ont été soignées après une émeute survenue devant l’église. Pendant trois heures, plus de 500 manifestants se sont affrontés aux policiers anti-émeutes qui voulaient les empêcher d’entrer dans l’église et ont lynché l’adolescent. Une vingtaine de véhicules de police et quelques maisons ont été endommagés par des manifestants qui ont lancé des bouteilles, des briques et d’autres objets. Au moins deux policiers ont été blessés.
Le calme est finalement revenu dans la soirée, mais des policiers supplémentaires ont été déployés dans la zone pour protéger les édifices religieux. La foule a exprimé « une réaction émotionnelle à ce qui s’est passé dans l’église » après que des rumeurs se soient répandues sur Internet, a indiqué la police, sans fournir de détails.
Cette nouvelle attaque intervient deux jours après une autre attaque au couteau à Sydney qui a fait six morts samedi dans un centre commercial. Le mobile terroriste a été écarté pour ce meurtre commis par un homme souffrant d’une maladie mentale qui a été abattu.